Alors que des émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes de France en juin dernier, des écoles avaient été touchées et certaines d'entre elles ne pourront pas rouvrir à la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain. C'est le cas à La Verrière (Yvelines).
À quelques jours de la rentrée scolaire, l'école élémentaire de La Verrière (Yvelines) est toujours inaccessible. Des scellés sont posés et une enquête judiciaire est en cours. À une centaine de mètres, se trouve l'école maternelle qui, elle aussi, est portes closes. Au total, près de 250 élèves sont concernés.
Le 28 juin dernier, lors des émeutes qui ont touché la France après la mort de Nahel, les deux établissements ont été incendiés. Le montant des réparations est faramineux.
«La région nous a énormément aidé»
«On en a pour 15 à 17 millions d'euros, ce qui est colossale pour une petite commune comme la nôtre. On a un budget de 12 millions d'euros seulement à l'année. (...) Il va falloir mobiliser les partenaires, le département, la région, l'intercommunalité, l'État... pour trouver les financements adaptés», a affirmé Nicolas Dainville, maire DVD de La Verrière.
Mais en attendant la reconstruction, qui devrait durer trois ans, les élèves vont pouvoir faire leur rentrée scolaire dans deux autres établissements à La Verrière. «La région nous a énormément aidés pour accueillir les 180 élèves de cette école à une trentaine de minutes à pied», a précisé le maire de la ville. Des navettes seront mises en place pour emmener les enfants.
Malgré ce chamboulement, Pascal Duée, chef d'établissement, voit le côté positif de cette expérience inédite : «Cela représente sept classes qui vont arriver, du CP au CM2. Deux écoles en une, avec deux directions, cela va être très intéressant et un modèle à suivre» confie-t-il. Concernant les enfants de l'école maternelle, ils seront accueillis dans l'autre maternelle du quartier.