Dix-sept départements du pays restent en alerte rouge canicule jusqu'à ce vendredi 25 août 6h tandis que 60 départements seront en vigilance orange canicule et orage.
La fin de l'alerte rouge canicule se profile. Après un début de semaine marquée par de très fortes chaleurs, Météo France a confirmé que la vigilance rouge canicule sera levée ce vendredi à 06h.
D'ici cette levée, 17 départements restent ce jeudi soir en alerte rouge canicule : l'Ardèche, l'Ain, l'Aveyron, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Rhône, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et enfin le Vaucluse. A 6h vendredi, les départements concernés passeront en vigilance orange.
17 départements en Rouge
60 départements en Orange et l'Andorre pic.twitter.com/9Bfd8SP9zt— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 24, 2023
A noter que la journée de mercredi a été la plus chaude enregistrée après un 15 août en France, avec un indicateur thermique national de 27,5 °C, battant les records pour cette période de l'année établis les deux jours précédents, a annoncé Météo France.
«On est sur une série de trois journées les plus chaudes enregistrées après un 15 août à l'échelle de la France», a souligné Lauriane Batté, climatologue au sein de l'établissement public.
Des orages à prévoir
Dans le même temps, 60 départements resteront en vigilance orange canicule ou orages.
Des passages orageux sont attendus dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces orages seront accompagnés de grêle, de fortes pluies, mais également de rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 100 km/h, selon Météo France.
Dans l'après-midi, vendredi, une nouvelle vague orageuse devrait toucher l'Auvergne avant de gagner la Vallée du Rhône, la région lyonnaise, la Bourgogne et le nord-est du pays.