En direct
A suivre

Gérard Leclerc : hommages et émotion de la classe politique après la disparition du journaliste

[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Les hommages de classe politique pour Gérard Leclerc, journaliste disparu ce mardi 15 août à Lavau-sur-Loire après le crash d'un avion dans lequel il se trouvait, se multiplient sur les réseaux sociaux. Tous saluent «un homme de passion».

Plusieurs responsables politiques, chefs de partis ou élus, ont rendu hommage ce mardi au journaliste Gérard Leclerc, mort dans l'accident d'un petit avion de tourisme en Loire-Atlantique.

Le ministre des Transports Clément Beaune a fait part de ses «pensées attristées», évoquant «un grand journaliste politique». 

«Vive émotion en apprenant la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion», a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter) le président du parti Les Républicains Eric Ciotti.

Au sein de la majorité présidentielle, le maire de Nice Christian Estrosi s'est dit «profondément attristé par la disparition de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste politique de talent». «Ses analyses éclairées, sa passion pour l'information et son sens du débat nous manqueront», a-t-il ajouté.

«Nous perdons un des journalistes les plus professionnels de sa génération», a abondé le député macroniste des Yvelines Karl Olive, également sur le réseau X.

«Emu d’apprendre la disparition de Gérard Leclerc, visage de CNEWS. J’en garderai le souvenir d’un homme bienveillant et d’un journaliste passionné», a de son côté écrit le président du Rassemblement national Jordan Bardella.

«Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNEWS dès le début», a déclaré le président de Reconquête Eric Zemmour sur le même réseau social.

Des voix se sont aussi fait entendre à gauche pour rendre hommage au journaliste, à l'image du premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. «Gérard s’intéressait aux gens, aux idées, aux parcours. Bien du mal à parler de lui au passé», a-t-il confié sur X.

L'ancien président François Hollande a de son côté salué la mémoire d'un «grand journaliste politique», «cultivé, rigoureux, élégant». 

Le député et secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait part de son émotion et de sa tristesse sur le même réseau social. 

De son côté, la maire de Lille Martine Aubry a salué la mémoire d'un «grand journaliste ouvert sur le monde et sur les autres».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités