Les hommages de classe politique pour Gérard Leclerc, journaliste disparu ce mardi 15 août à Lavau-sur-Loire après le crash d'un avion dans lequel il se trouvait, se multiplient sur les réseaux sociaux. Tous saluent «un homme de passion».
Plusieurs responsables politiques, chefs de partis ou élus, ont rendu hommage ce mardi au journaliste Gérard Leclerc, mort dans l'accident d'un petit avion de tourisme en Loire-Atlantique.
Le ministre des Transports Clément Beaune a fait part de ses «pensées attristées», évoquant «un grand journaliste politique».
Pensées attristées pour un grand journaliste politique qui a accompagné nos vies de citoyens. pic.twitter.com/N9OkxdafH4
— Clement Beaune (@CBeaune) August 15, 2023
«Vive émotion en apprenant la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion», a déclaré sur le réseau X (ex-Twitter) le président du parti Les Républicains Eric Ciotti.
Vive émotion en apprenant la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion.
Il était un immense journaliste qui a fait une grande partie de sa carrière chez France Télévisions.
Toutes mes condoléances à ses proches et à ses camarades notamment de l’heure des pros. pic.twitter.com/9pjEwbXnb5— Eric Ciotti (@ECiotti) August 15, 2023
Au sein de la majorité présidentielle, le maire de Nice Christian Estrosi s'est dit «profondément attristé par la disparition de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste politique de talent». «Ses analyses éclairées, sa passion pour l'information et son sens du débat nous manqueront», a-t-il ajouté.
Profondément attristé par la disparition de Gérard Leclerc, journaliste et éditorialiste politique de talent. Ses analyses éclairées, sa passion pour l'information et son sens du débat nous manqueront. Pensées sincères pour sa famille ainsi que pour celle des autres victimes. pic.twitter.com/ollsgN8Z0Q
— Christian Estrosi (@cestrosi) August 15, 2023
«Nous perdons un des journalistes les plus professionnels de sa génération», a abondé le député macroniste des Yvelines Karl Olive, également sur le réseau X.
Immense peine à l’annonce du décès tragique de Gérard Leclerc, journaliste sur @CNEWS et longtemps présentateur des journaux télévisés sur @France2tv.
Quelle tristesse. Pensées pour tous ceux qui ont connu Gérard ou croisé sa route. Il était un des métronomes de l’#hdpros et un… pic.twitter.com/Knl3yJiere— KARL OLIVE Député (@KARLOLIVE) August 15, 2023
«Emu d’apprendre la disparition de Gérard Leclerc, visage de CNEWS. J’en garderai le souvenir d’un homme bienveillant et d’un journaliste passionné», a de son côté écrit le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Ému d’apprendre la disparition de Gérard Leclerc, visage de @CNEWS. J’en garderai le souvenir d’un homme bienveillant et d’un journaliste passionné.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches, ainsi que vers ceux de ses deux compagnons de vol victimes de ce drame.— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 15, 2023
«Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNEWS dès le début», a déclaré le président de Reconquête Eric Zemmour sur le même réseau social.
J’apprends avec tristesse la disparition de Gérard Leclerc dans un accident d’avion.
Il aimait le débat, détestait le sectarisme et était de ceux qui avaient eu le courage de faire partie de l’aventure de CNews dès le début.
J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses… pic.twitter.com/fNJHfZF6eX— Eric Zemmour (@ZemmourEric) August 15, 2023
Des voix se sont aussi fait entendre à gauche pour rendre hommage au journaliste, à l'image du premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. «Gérard s’intéressait aux gens, aux idées, aux parcours. Bien du mal à parler de lui au passé», a-t-il confié sur X.
L'ancien président François Hollande a de son côté salué la mémoire d'un «grand journaliste politique», «cultivé, rigoureux, élégant».
Le député et secrétaire national du PCF Fabien Roussel a fait part de son émotion et de sa tristesse sur le même réseau social.
Triste et ému d'apprendre la disparition de Gérard Leclerc.
Journaliste du service public, à la tête de la chaîne parlementaire, puis sur Cnews, il était un visage familier du petit écran.
Nos pensées à Julie, son épouse, à ses enfants et aux proches. pic.twitter.com/L7VNf5DDSb— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) August 16, 2023
De son côté, la maire de Lille Martine Aubry a salué la mémoire d'un «grand journaliste ouvert sur le monde et sur les autres».
Une grande tristesse à la disparition de Gérard Leclerc. Un grand journaliste ouvert sur le monde et sur les autres. Toutes mes pensées à sa femme Julie et à son frère @JulienClerc_Off
— Martine Aubry (@MartineAubry) August 16, 2023