Les chrétiens du monde entier vont fêter l’Assomption de la Vierge Marie ce jeudi 15 août. Il s’agit de l’une des plus importantes fêtes catholiques célébrées en France, tout comme la Toussaint, Noël ou Pâques. Mais quelle est son origine ?
Ce jeudi 15 août est férié en France. Si, pour certains, il s'agit simplement d'un week-end prolongé comme un autre, pour les catholiques, c'est l'une des fêtes les plus importantes : l'Assomption.
Selon la tradition de l’Église catholique, Marie, la mère de Jésus, n’a pas été soumise à la mort. Préservée des conséquences du péché, elle a été, selon le terme technique, «assumée» au ciel – d’où le terme assomption –, avec son corps et son âme. Il n’existe donc pas de «tombe» où reposerait son corps.
Attention toutefois à bien faire la différence entre l’Assomption et l’Ascension, qui célèbre de son côté la montée au ciel de Jésus Christ, et qui se fête quarante jours après Pâques.
L’Assomption est souvent l’occasion pour de nombreux pèlerins catholiques de se rendre au sanctuaire de Lourdes, où la Vierge Marie est apparue à la bergère Bernadette en 1858 dans la grotte de Massabielle. Des millions de pèlerins se rendent chaque année au sanctuaire, dont des milliers de malades et invalides.
Les origines de l'Assomption
C’est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Son épouse, Anne d’Autriche et lui ne parvenant pas à avoir d’enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Le roi a par ailleurs demandé au peuple d’organiser des processions en l'honneur de la Vierge. Un an plus tard, en 1638, ses vœux se sont exaucés, et son fils Louis Dieudonné, qui deviendra Louis XIV est né. Les processions du 15 août deviennent alors une tradition en France.
Par ailleurs, jusqu’en 1880, le 15 août est également le jour de la fête nationale. À la proclamation de la République, la date du 14 juillet est ainsi choisie comme fête nationale, et le 15 août devient férié.
Le 1er novembre 1950, le Pape PI XII proclame la définition dogmatique de cette célébration, officialisant ainsi la montée au ciel de la Vierge. L'Assomption devient alors comme une vérité à laquelle le fidèle catholique est tenu de croire.