En direct
A suivre

«On est systématiquement présumés coupables», estime ce syndicaliste policier

Le Secrétaire national unité SGP Sud Bruno Bartocetti s'est exprimé sur le manque de sécurité juridique dont sont victimes les policiers, sur l'antenne de CNEWS. Il estime notamment que les agents sont «systématiquement présumés coupables».

Un message profond. Invité ce dimanche 13 juillet sur CNEWS, le Secrétaire national unité SGP Sud Bruno Bartocetti est revenu sur l'état psychologique des policiers, et sur le manque de soutien judiciaire dont sont victimes ses collègues, selon lui.

«Nous avons 10.000 policiers blessés par an. C'est quelque chose de déjà difficile pour nous. Vous avez aussi cette insécurité juridique, c’est-à-dire que systématiquement on est présumés, dans les propos, coupables», a expliqué Bruno Bartocetti.

«C'est un climat difficile parce que nous (les policiers) sommes pris dans un étau politique. Vous avez également des policiers qui ont perdu la vie parce qu'ils ont eu peur d'utiliser leurs armes dans les cas de légitime défense», a poursuivi le Secrétaire national unité SGP Sud. 

Bruno Bartocetti a tenu a préciser qu'il ne cautionnait pas les violences dont certains policiers pourraient être coupables, mais a dénoncé le fait qu'on «commente, explique», avant même qu'on ait lu une procédure où que l'on connaisse la situation sur le terrain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités