Les trois étages de la tour Eiffel ont été évacués ce samedi 12 août, en début d'après-midi, les démineurs de la police s'étant rendus sur place suite à une alerte, a appris l'AFP auprès de la Société d'exploitation du monument (Sete). L'alerte a finalement été levée aux alentours de 15h30.
Une évacuation par précaution. Ce samedi 12 août, la tour Eiffel et ses trois étages ont été évacués après une alerte à la bombe émise sur le site du monument, avant que l'alerte ne soit levée aux alentours de 15h30, ont indiqué la Sete, la Société d'exploitation de la tour, et les autorités.
L'évacuation, qui a commencé aux alentours de midi, a touché les trois étages du monument, y compris le restaurant de la tour, située dans le 7e arrondissement de Paris, ainsi que le parvis. Peu après 13h30, tous les visiteurs avaient été évacués pour des raisons de sécurité.
Un précédent en 2020
La dernière alerte à la bombe qui avait entraîné une évacuation de la tour, également pendant deux heures, remontait à septembre 2020, sur la base d'un appel anonyme à la police. À l'époque, un homme avait appelé, crié «Allah Akbar» et déclaré qu'il allait «tout faire péter» à la Tour Eiffel, avait indiqué en 2020 la source policière.
En 2022, le monument le plus emblématique de Paris a accueilli plus de 5,8 millions de visiteurs.