Deux personnes ont été mises en examen pour «meurtres en bande organisée», après un double homicide survenu le 6 août dernier dans un gîte en Isère, à Chatonnay, a annoncé le parquet de Lyon.
Un règlement de comptes ? Deux personnes ont été présentées par le parquet de Lyon, jeudi 10 août, en vue de leur mise en examen des chefs de meurtres en bande organisée et association de malfaiteurs «en vue de la préparation de crimes de meurtres en bande organisée», a précisé le parquet à l'AFP.
À l'issue de leur mise en examen, la première personne a été placée sous contrôle judiciaire tandis que la seconde a été placée en détention provisoire.
Dans un communiqué, publié ce lundi 7 août, la procureure de la République Audrey Quey avait indiqué que la découverte avait été faite la veille dans l’après-midi après l'appel d'un témoin, lui-même contacté par un homme de 27 ans, présent au moment des faits et ensuite placé en garde à vue.
«A ce stade, la piste du règlement de comptes est privilégiée», avait précisé la procureure.
Une arme de poing retrouvée
Les deux hommes retrouvés morts, ainsi que l'individu mis en garde à vue, sont de nationalité turque, rentrés illégalement sur le territoire français avec de faux papiers bulgares, et arrivés dès vendredi dans cette location située dans cette commune iséroise de près de 2.000 habitants.
Dépêché sur place, un médecin légiste a confirmé la présence de plusieurs plaies par balles, tandis qu'une autopsie des corps doit être réalisée dans la semaine. Une arme de poing a notamment été découverte près de l'un des corps, alors que les identités exactes des victimes n'ont pas encore été confirmées à ce stade, par les enquêteurs.
Les investigations se poursuivent désormais sous l'autorité d'un juge d'instruction de la juridiction interrégionale de Lyon (JIRS) spécialisée dans le crime organisée.