Nathalie habite à côté du gîte de Wintzenheim (Haut-Rhin), où au moins 9 personnes sont décédées dans un incendie qui s’est déclaré ce mercredi 9 août. Témoin de l’incendie, elle a livré son témoignage sur CNEWS.
Un incendie est survenu mercredi 9 août dans un gîte de Wintzenheim, près de Colmar (Haut-Rhin), qui accueille des personnes en situation de handicap. Le bilan est lourd : 9 personnes ont perdu la vie et deux sont toujours portées disparues, a appris CNEWS d’une source proche du dossier.
Avec ce drame, c'est tout un quartier qui s’est réveillé dans la stupeur ce matin. Invitée sur CNEWS, Nathalie Klotz, vit dans un logement voisin du gîte.
Vers 7h, elle a été réveillée par des bruits de gyrophares, sans réaliser la teneur des événements. Dans un premier temps, elle a pensé à un simple passage des ambulances ou des pompiers, «comme ça peut arriver régulièrement», a-t-elle indiqué.
«J’ai vu tout de suite le gros dégagement de fumée»
Sentant une effervescence et une atmosphère pesante, Nathalie a affirmé avoir ouvert ses volets ainsi que sa fenêtre, qui lui donne une excellente visibilité sur la cour, un ancien corps de ferme où beaucoup de bâtiments ont été réhabilités en gîtes.
«J’ai vu tout de suite le gros dégagement de fumée, et tous les gros véhicules, le centre de commandement juste en face», a-t-elle témoigné.
Face au constat, l’habitante a réalisé avec effroi qu’il s’agissait d’un grave événement : «On sent tout de suite que ce n’est pas un petit feu de broussailles, qu’il y a quelque chose de sérieux», a-t-elle poursuivi.
C’est une fois sortie de son bâtiment et dans son jardin que Nathalie a vu le bâtiment en flammes. La riveraine s’est dite particulièrement émue par l’incident : «C'est quelque chose qui me touche. J’encadre des personnes handicapées aussi dans mon travail», s’est-elle désolée.