En direct
A suivre

«En Angleterre, il y a l'uniforme partout, je ne crois pas que ce soit une dictature», a déclaré Robert Ménard

Peu de temps après sa nomination au ministère de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait fait savoir qu’il n’était pas contre le retour de l’uniforme dans les établissements scolaires qui le désiraient. Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault) est également favorable à cette idée.

Bientôt le retour de l'uniforme dans les établissements scolaires français ? Gabriel Attal, ministère de l’Éducation nationale, s’est montré ouvert à cette idée et voudrait permettre le port de l’uniforme au sein des écoles qui le souhaitent.  

Si l’idée divise au sein de la société, Robert Ménard, maire de Béziers (Hérault), y est plutôt favorable, afin de gommer les inégalités. Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 9 août, il a évoqué un consensus sur la question parmi les parents d'élèves : «Vous avez vu les sondages, 59% des parents d'élèves y sont favorables, parce qu’ils sont confrontés tous les jours à ces problèmes».  

Pour soutenir son propos, Robert Ménard a également dénoncé un «problème de respect et de civilité» de la part des élèves : «Je vais visiter des écoles […] je compterai sur les doigts de la main les classes où les enfants et l’enseignant se lèvent quand je rentrerai dans la classe».  

«C’est pareil pour la blouse ou l’uniforme. Et je rajoute que ça existe dans les territoires d’outre-mer français» a ajouté Robert Ménard. Il a par ailleurs évoqué le cas de l'Angleterre, où le port de l'uniforme existe depuis bien longtemps : «En Angleterre, il y a l'uniforme partout, je ne crois pas que ce soit une dictature».

Ainsi, le maire de Béziers a exprimé son avis favorable quant à cette mesure, même si ça ne «règlerait pas tout» : «Il faut se demander si c’est bien pour les 40 écoles de ma ville. Je crois que oui, faisons une expérimentation». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités