Après une augmentation de 15% des prix de l’électricité en février 2023, une nouvelle hausse des tarifs est prévue ce 1er août 2023.
Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français. Le 1er août va être marqué par une augmentation des prix de l’électricité de 10% et le début de la fin progressive du bouclier tarifaire.
C’est une prérogative du gouvernement. Chaque année, ce dernier peut réviser les tarifs réglementés de l’électricité. Ces changements peuvent être faits en février et en août. Une première hausse de 15% a été appliquée au mois de février et le gouvernement a décidé d’augmenter ces derniers une nouvelle fois, impactant de fait les 23 millions de Français qui profitent de ces tarifs.
Le 13 juillet dernier, Gabriel Attal, qui était encore ministre délégué aux Comptes publics, avait annoncé que le gouvernement allait «progressivement» mettre fin au bouclier tarifaire sur les prix de l’électricité d’ici à la fin de l’année 2024. Ce dernier avait été mis en place fin 2021 pour lutter contre l’inflation causée par la crise du Covid et le début de la guerre en Ukraine.
Une hausse de 160 euros pour le consommateur moyen
Si le bouclier tarifaire permettait de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4% en février 2022, son coût exorbitant de 110 milliards d’euros entre 2021 et 2023 force le gouvernement à y mettre fin. Selon la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wagner, sans le bouclier les prix auraient connu une hausse de 75%, qui aurait été difficilement supportable par les Français.
Dans les faits, cette hausse de 10% va avoir un nouvel impact sur la facture des consommateurs. Ainsi, une personne consommant 7.000 kilowattheures (kWh) d’électricité chaque année, soit la consommation moyenne en France, verra sa facture s’alourdir d’environ 160 euros avec cette nouvelle augmentation.
Selon les données publiées par Data.gouv, après la hausse de février dernier, le prix de l’électricité pour 1kWh était de 0,2062 euro. Avec l’augmentation prévue le 1er août le tarif va évoluer pour atteindre 0,2268 euro du kWh.