À Marseille, une raie venimeuse a été aperçue, ce samedi 29 juillet, sur une plage. Cette dernière a dû être évacuée et fermée.
Grosse frayeur pour les baigneurs à Marseille. Sur la plage de la Pointe Rouge, proche du Prado, à Marseille, un baigneur a aperçu une raie venimeuse. Les scientifiques, sur place, ont confirmé qu’il s’agissait bien d’une raie pastenague violette qui doit mettre bas.
Pour des raisons de sécurité, la ville de Marseille a pris la décision d'évacuer et de fermer la plage, pour une durée indéterminée.
Fermeture de la plage de la pointe rouge suite à l'observation d'une raie Pastenague Violette en période de reproduction.
Nous réouvrirons la plage dès que possible.
En attendant, voici une image rare pic.twitter.com/NfMCCtBSBg— Ville de Marseille (@marseille) July 29, 2023
L'adjoint au maire, chargée du littoral, Hervé Menchon s'est rendu sur place, auprès des scientifiques du Groupe phocéen des études des requins et des raies et s'est exprimé aux micros de nos confrères de France 3 : «Les maîtres nageurs pensant pouvoir la repousser au large ont été chargés. La baignade est vraiment dangereuse».
1/2 #RaiePastenague #Marseille
En compagnie des plongeurs du Groupe Phocéen d'Etudes des Requins et des Raies sur la #plage de la #PointeRouge interdite à la baignade
La raie ne mettra bas que dans le calme
Elle peut être dangereuse si on la dérange#BiodiversitéMarine pic.twitter.com/PoKdUMq5ac— Hervé Menchon (@Menchon_Herve) July 29, 2023
Dans le quotidien régional La Provence, une secouriste a mis en garde sur la dangerosité de cette espèce. «Son aiguillon venimeux fait 10 centimètres, c'est l'équivalent d'une arme blanche. Elles sont en période de reproduction donc présentent sur les côtes», explique-t-elle.
En 2018, dans le Var, un baigneur avait été piqué. La même année, des raies pastenagues avaient aussi été observées en Corse.