Un requin de deux mètres a été repéré ce samedi 22 juillet par des maîtres-nageurs à la plage du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Le drapeau rouge a été rapidement hissé et la plage a été évacuée.
Un vacancier pas comme les autres. Ce samedi 22 juillet, un invité peu désirable a semé la panique sur la plage du Barcarès, en Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un requin de deux mètres de long. L’aileron a été aperçu à «environ 50 mètres du rivage». Se trouvant sur place, les sauveteurs ont confirmé la présence de l’animal et ont ordonné d’évacuer la plage.
«Aussitôt la flamme rouge a été hissée. Généralement, quand on hisse le drapeau d'interdiction de baignade à cause de la houle, il y a toujours des gens qui ne respectent pas les consignes mais là, ça a dissuadé beaucoup de monde», a raconté l’un des sauveteurs présents sur place à nos confrères de France Bleu.
@j.a.c.clo La preuve en image du requin a Barcarès plage. Au début il était vraiment au bord... #requin#shark#barcares #barcaresplage ♬ son original - Jaccclo
Néanmoins, le squale est décrit comme «assez grand», «vraiment tranquille» et «pas agressif du tout». D’ailleurs, d’après l’aquarium de Canet-en-Roussillon, «il s’agit très probablement d’un requin bleu», a réagi Patrick Masanet auprès de la radio. «On les aperçoit souvent près des plages en France ou en Espagne», a-t-il ajouté.
En réalité, les requins bleus seraient inoffensifs et n’attaqueraient pas les hommes. Ils se nourrient principalement de petits poissons, mollusque, céphalopodes et occasionnellement d’oiseau.
Durant l’été, «beaucoup de petits poissons comme des sardines ou les maquereaux se rapprochent des côtes», selon Patrick Masanet, ce qui expliquerait la présence du requin sur la plage du Baracrès.