Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, s’est exprimé ce vendredi 21 juillet au lendemain du remaniement gouvernemental. «Certains parlent de remaniement, d’autres d’ajustement, moi je parlerais de renforcement» a-t-il dit.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, maintenu à son poste à l'issue du remaniement gouvernemental, est revenu longuement sur les principaux changements à la tête de plusieurs ministères.
Invité sur France 2 ce vendredi 21 juillet, Olivier Véran a déclaré préférer le terme «renforcement» à celui de «remaniement». «Au sein du gouvernement, il y a des élus d’expérience, des élus de terrain […] il y a aussi un retour du politique renforcé» a-t-il déclaré.
"Il n'y a pas d'école de ministres. Être ministre, c'est faire et faire savoir"
Olivier Véran se félicite du "retour du politique" au sein du gouvernement et rend hommage à Pap Ndiaye et François Braun. #Les4V @olivierveran pic.twitter.com/6U17wmpkFt— Telematin (@telematin) July 21, 2023
Olivier Véran a voulu «rendre hommage» aux ministres qui ont vu leur mandat s’achever hier. A commencer par Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal au ministère de l’Education nationale : «A la rentrée scolaire, pour la première fois, aucun prof ne gagnera moins de 2.000 euros».
Aurélien Rousseau, désormais ministre de la Santé, succède à François Braun dont le travail a permis de «faire avancer les choses», puisque «cet été, il y aura moins de tensions dans les services d’urgences qu’il n’y en avait l’année dernière» selon Olivier Véran.
Dans le même temps, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la prise de parole du Président de la République en amont du conseil des ministres sera diffusée : «Je confirme qu’il y aura une prise d’images et que les Français pourront entendre les mots du Président de la République au début du conseil des ministres».