Sur le réseau social TikTok, des créatrices de contenus gagnent d’énormes sommes d’argent en agissant comme des personnages de jeux vidéos.
Depuis plusieurs semaines, des TikTokeurs se sont fait remarquer pour leurs comportements surprenants en live. En effet, ils adoptent une attitude inhabituelle, comparable à celle d’un personnage non-joueur dans les jeux vidéos (PNJ).
Deux Tiktokeuses sont devenues de véritables phénomènes de foire en adoptant ce comportement : CherryCrush et PinkyDoll. Elles se filment face caméra et répètent des courtes phrases avec une voix robotique, à la manière des personnages dans les jeux vidéos qui répètent la même chose dès que vous les interpellez.
Cut from the same cloth... pic.twitter.com/1IAP6BszfZ
— Splucy on Twitch (@splucy) July 12, 2023
Dès qu’un utilisateur fait un don à l’une des deux influenceuses, elle répète une phrase en rapport avec la nourriture en utilisant une voix enfantine. Selon les journalistes de Numérama, ce phénomène est comparable à ce que l’on peut retrouver sur les sites de camgirls.
Sur ces sites, l’utilisateur en question envoie de l’argent à une camgirl et cette dernière effectue une action qui est attendue. Sur les lives TikTok de CherryCrush et PinkyDoll, le principe est donc le même. Ces dernières peuvent gagner jusqu’à 2.500 euros par live.