A l'issue du Conseil des ministres et de sa prise de parole ce vendredi matin, Emmanuel Macron a réaffirmé sa «confiance à la Première ministre» un publiant un cliché sur son compte Twitter.
«Depuis plus d'un an, ensemble nous avons avancé et mis en oeuvre un programme sur lequel j'ai été élu par les Françaises et les Français» a déclaré le Président de la République.
Depuis plus d'un an, ensemble nous avons avancé et mis en œuvre un programme sur lequel j'ai été élu par les Françaises et les Français.
C'est pourquoi, pour les temps qui s'ouvrent, en réaffirmant ma confiance à la Première ministre, je choisis la continuité et l'efficacité. pic.twitter.com/aBMrO7NZqO
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 21, 2023
L’ancienne secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, n'a pas été reconduite à son poste lors du remaniement et a quitté le gouvernement. Elle s'est exprimée ce vendredi, via son compte Twitter.
Elle affirme que son engagement auprès des Français «ne s'arrête pas à un titre» et promet de continuer son travail pour «la promotion de l'égalité femmes-hommes».
Mon message pour vous pic.twitter.com/NN4PyRrlyp
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) July 21, 2023
Le premier secrétaire du Parti socialiste n'a lui non plus pas tardé à réagir à la prise de parole d'Emmanuel Macron en ouverture du premier Conseil des ministres. Pour lui, «le président français n'a qu'une réponse à la bouche : "la marche forcée"».
Là où il faudrait apaiser, écouter, négocier et fédérer pour sortir de la crise démocratique, #Macron n’a qu’1 réponse à la bouche : la « marche forcée » ! Le libéralisme autoritaire au service de l’injustice.
Aucune leçon tirée des mois de crises (retraites, violences urbaines)— Olivier Faure (@faureolivier) July 21, 2023
Selon nos informations, le président français devrait de nouveau s'exprimer d'ici à la fin de la semaine afin de faire un bilan des «100 jours d'apaisement».
«Le monde d’Emmanuel Macron est fascinant : pas de crise écologique, ni sociale, ni sociétale, pas d’extrême droite», a quant elle regretté la députée de Paris Sandrine Rousseau, dans un message publié sur Twitter après la prise de parole du chef de l'Etat.
Le monde d’Emmanuel Macron est fascinant : pas de crise écologique, ni sociale, ni sociétale, pas d’extrême droite.
Des licornes et -quand même- la mise au pas des pauvres.
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) July 21, 2023
Quelques minutes après la fin de la prise de parole d'Emmanuel Macron en ouverture du premier Conseil des ministres depuis le remaniement, Jean-Luc Mélenchon a réagi dans un message publié sur son compte Twitter. «La macronie au fil de l'eau dérive aux hasards des humeurs du monarque présidentiel», a-t-il écrit.
#Remaniement, discours de #Macron, plus rien n'impacte. La macronie au fil de l'eau dérive aux hasards des humeurs du monarque présidentiel.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 21, 2023
Emmanuel Macron a souhaité vendredi une "réponse complète et profonde" aux récentes émeutes, évoquant un "risque de fragmentation (et) de division profonde de la Nation", lors d'une prise de parole en ouverture du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.
"Il y a un besoin d'autorité, de respect et d'espérance légitime (...) Nous devons tirer les leçons de ce qui s'est passé et y apporter des réponses en profondeur", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que cela "structurera les travaux de rentrée" du gouvernement.
Emmanuel Macron, au Conseil des ministres, sur les émeutes : «Il faut continuer à soutenir nos forces de l’ordre pour que le calme tienne», dans #MidiNews pic.twitter.com/mu2Tg5LxVW
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
Emmanuel Macron a souhaité vendredi la mise en place d'un "cadre exigeant" et la mise en "ordre" des finances publiques dans le projet de budget pour 2024, lors d'une prise de parole en ouverture du premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale.
Évoquant la "crédibilité de la France en Europe", il a estimé que cette exigence, en matière notamment de réduction du déficit public, "seule, peut nous permettre d'être forts".
Emmanuel Macron, au Conseil des ministres, sur la planification écologique : «Nous avançons à marche forcée», dans #MidiNews pic.twitter.com/jEIgmGb8Sz
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
Emmanuel Macron au Conseil des ministres : «Le cap est clair et simple : c’est celui de l’indépendance du pays pour pouvoir consolider un pays plus juste», dans #MidiNews pic.twitter.com/doKncE9xjh
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
Emmanuel Macron a affirmé vendredi avoir "choisi" dans le remaniement du gouvernement jeudi "la continuité et l'efficacité pour les temps qui viennent".
"Vous avez traversé les budgets, la réforme des retraites, des textes importants en matière d'énergie et d'économie et puis mis en oeuvre la feuille de route des 100 jours. (...) c'est pourquoi j'ai choisi la continuité et l'efficacité pour les temps qui viennent et qui s'ouvrent devant nous", a déclaré le président dans des propos liminaires devant le gouvernement remanié, réuni en Conseil des ministres.
Emmanuel Macron prend la parole en Conseil des ministres après le remaniement ministériel : «J’ai choisi la continuité et l’efficacité pour les temps qui viennent en réaffirmant ma confiance à la Première ministre», dans #MidiNews pic.twitter.com/YrZPHkmOR9
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
Le nouveau gouvernement arrive progressivement à l'Élysée pour le premier Conseil des ministres depuis le remaniement. La prise de parole d'Emmanuel Macron est attendue au début de la réunion.
Le chef de l'Etat va prendre la parole ce vendredi matin à 11h.
François Braun transmet le ministère de la Santé à Aurélien Rousseau : «Nous avons réussi à faire évoluer les mentalités vers un système de santé rénové», dans #HDPros pic.twitter.com/OE523yPnm4
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
La passation de pouvoir entre François Braun et Aurélien Rousseau a lieu en ce moment au ministère de la Santé. «Félicitations pour votre nomination qui témoigne de votre engagement constant pour le service public», a déclaré François Braun à son successeur.
Nicolas Dupont-Aignan sur Emmanuel Macron : «Il n’a plus rien à dire aux Français, il ne donne pas de cap à la nation», dans #LaMatinale pic.twitter.com/54IWZlhPlg
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
«Ce remaniement est un jeu de chaises musicales pathétique», a fustigé ce vendredi sur CNEWS Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, au lendemain de la réorganisation du gouvernement.
«Ce remaniement est un jeu de chaises musicales pathétique», selon Nicolas Dupont-Aignan https://t.co/IclCMpB9zS
— CNEWS (@CNEWS) July 21, 2023
Le président Emmanuel Macron s'exprimera en ouverture du conseil des ministres vendredi à 11h00, au lendemain d'un remaniement gouvernemental sans bouleversement mais avec de nouveaux titulaires à l'Education et à la Santé notamment, a annoncé l'Elysée.
Le chef de l'Etat avait promis de prendre la parole autour du 14 juillet, à l'issue des "cent jours" d'action et d'apaisement qu'il avait fixés à sa Première ministre Elisabeth Borne pour sortir de la crise des retraites.
L'Elysée a officialisé jeudi en fin d'après-midi le remaniement en actant l'entrée de huit nouveaux membres d'un gouvernement comptant 41 ministres au total.
Parmi les nouveaux entrants figurent Aurélien Rousseau à la Santé, Aurore Bergé aux Solidarités, Thomas Cazenave aux Comptes publics ou encore le maire de Dunkerque Patrice Vergriete au Logement.
Trois autres membres du gouvernement changent de poste: Gabriel Attal à l'Education, Sarah El Haïry à la Biodiversité, et Bérangère Couillard à l'Egalité femmes-hommes.
D'après différentes sources au sein de la majorité, Sarah El Haïry va être nommée secrétaire d'Etat à la Biodiversité.
Selon son entourage, Bérangère Couillard va être nommée ministère déléguée à l'Egalité femmes-hommes.
Le député Thomas Cazenave va être nommé ministre délégué chargé des Comptes publics.
La députée marseillaise Sabrina Agresti-Roubache va être nommée secrétaire d'Etat chargée de la Ville.
Le maire de Dunkerque Patrice Vergriete va être nommé ministre délégué chargé du Logement.
Le MoDem Philippe Vigier va être nommé aux Outre-mer.
Marlène Schiappa, épinglée dans la gestion du Fonds Marianne, quitte le gouvernement.
La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée, Aurore Bergé, remplacera Jean-Christophe Combe à la tête du ministère des Solidarités, ont indiqué jeudi à l'AFP des sources de la majorité.
Issue des rangs de la droite, Aurore Bergé, 36 ans, s'est imposée dans la macronie lors de son élection comme députée dans les Yvelines en 2017.
Remaniement ministériel :
Gabriel Attal au ministère de l’Éducation nationale
Aurore Bergé au ministère des Solidarités
Aurélien Rousseau au ministère de la santé pic.twitter.com/gSGxBWdGsP— CNEWS (@CNEWS) July 20, 2023
Gabriel Attal, 34 ans, va succéder à Pap Ndiaye à la tête du ministère de l'Education nationale, ont indiqué jeudi plusieurs sources de la majorité présidentielle.
Gabriel Attal, jusqu'alors ministre délégué aux Comptes publics, deviendra le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l'Etat, sous la Ve République.
Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne à Matignon, va être nommé ministre de la Santé en remplacement de François Braun, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier.
Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'an dernier, cet énarque de 47 ans avait dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France. Le remaniement doit être annoncé formellement jeudi après-midi.
Emmanuel Macron présidera vendredi matin le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale d'Elisabeth Borne, a annoncé jeudi l'Elysée. "Un conseil des ministres se tiendra demain (vendredi) à 10H00", a indiqué la présidence, sans plus de précisions.
Selon une source au sein de l'exécutif, le nouveau casting gouvernemental devrait être annoncé jeudi "en milieu ou fin d'après-midi".
La composition du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne devrait être communiquée ce jeudi 20 juillet, dans l'après-midi, selon les informations recueillies par CNEWS. Le détail, sauf changement de dernière minute, sera transmis par un communiqué de l'Elysée.
Avec le remaniement ministériel prévu ce jeudi 20 juillet, de nombreux hommes et femmes politiques vont faire leur entrer au gouvernement. A cette occasion, voici un récapitulatif sur le salaire des ministres en poste et leurs avantages à la fin de leur mandat.
Remaniement : quel est le salaire d’un ministre du gouvernement en 2023 ? https://t.co/kNHaCE4fg3
— CNEWS (@CNEWS) July 20, 2023
Invité sur le plateau de CNEWS ce jeudi, le député LFI des Bouches-du-Rhône Manuel Bompard a commenté le remaniement ministériel annoncé par le gouvernement pour la mi-journée.
Au terme d'un long suspense, l'Elysée doit annoncer ce jeudi la nouvelle équipe gouvernementale d'Elisabeth Borne, avec dans le viseur une série de défis à relever à la rentrée.
Remaniement : qui sont les ministres les plus menacés ? https://t.co/AOXKGSGOjz
— CNEWS (@CNEWS) July 20, 2023