Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a promis la construction de «25 établissements pénitentiaires» d’ici 2024. Pour y parvenir, le garde des Sceaux appelle les LR à accepter la construction de nouvelles prisons dans leurs communes.
«En 2024, nous aurons sorti 25 établissements pénitentiaires sur les 50». Invité de la matinale de RTL ce mercredi 19 juillet, Eric Dupond-Moretti est revenu sur le problème des places de prison en France.
Afin de mener à bien leur construction, le ministre de la Justice a demandé aux élus les Républicains d’accepter ces établissements pénitentiaires dans leurs régions.
Construction de nouvelles #prisons : "Certains élus appellent de leurs voeux à plus de sécurité mais qui ne veulent pas de prison chez eux. Le deal avec les LR, d'accord mais donnez-nous un coup de main"@E_DupondM dans #RTLMatin avec @StphCarpentier1 pic.twitter.com/cp7zSyjrwR
— RTL France (@RTLFrance) July 19, 2023
Interrogé sur les causes du retard pris pour la construction de ces nouvelles prisons, Eric Dupond-Moretti a pointé le Covid-19, la pénurie de matériaux de construction avec la guerre en Ukraine, et puis «la réticence de certains élus qui appellent de leurs vœux à plus de sécurité, mais qui ne veulent pas de prison chez eux».
«Je suis un ministre heureux»
«Le deal avec les LR, c'est "d'accord mais donnez-nous un coup de main" pour nous trouver les terrains et que chacun soit face à ses responsabilités», a poursuivi le garde des Sceaux, au lendemain du vote à l'Assemblée nationale d'un «budget historique» pour le projet de loi de réforme de la justice.
De quoi se sentir conforté à l'approche d'un probable remaniement ministériel.
«Je suis un ministre heureux, enthousiaste à l'idée d'améliorer la justice dans mon pays», a simplement commenté Eric-Dupond Moretti, dont l'avenir proche devrait continuer de s'écrire place Vendôme.