Avec la baisse progressive du bouclier tarifaire annoncée par le gouvernement ces derniers jours, les tarifs de l'électricité vont augmenter de 10% et ce, dès le 1er août.
La facture d'électricité des Français va s'alourdir en plein été. Alors que le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, avait annoncé que le gouvernement mettrait fin «progressivement» au bouclier tarifaire d’ici à 2024, l'exécutif a confirmé, ce mardi 18 juillet, l'augmentation de 10% des tarifs de l'électricité au 1er août.
Cette hausse concernera tous les ménages, ainsi que les petites entreprises (commerçants et artisans) disposant d'un compteur de puissance jusqu'à 36 kilovoltampères. Selon les calculs étatiques, la facture passera de 1.640 à 1.800 euros par an, pour une consommation de 7mWh sur l'année.
Une inflation tarifaire dénoncée par l'opposition
«A partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, 37%, et continue à être le niveau actuellement assuré qui est de 43%», calcule le gouvernement, en insistant sur le fait que les tarifs restent parmi les plus bas d'Europe.
Depuis l'annonce de la sortie progressive du bouclier tarifaire, mis en place en octobre 2021 pour protéger le pouvoir d'achat des ménages, le prix de l'électricité avait déjà augmenté de 15% pour 20 millions de foyers, le 1er février dernier.
Une inflation tarifaire dénoncée par l'opposition. «25% de hausse du prix de l’électricité en six mois pour éponger la débâcle de la politique d’Emmanuel Macron et d’un marché européen qui spolie les Français», a écrit Marine Le Pen (RN) sur Twitter. «J’avais alerté sur les mensonges de Bruno Le Maire quand il jurait qu’il n’y aurait aucun "rattrapage" des factures en 2023».
«Encore une attaque contre notre pouvoir d'achat qui impacte les familles, les TPE», a commenté Fabien Roussel (PCF/NUPES), qui demande des comptes aux fournisseurs privés, concurrents d'EDF.