Jusqu'à la fin du mois de juillet, seuls les habitants de la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) pourront accéder au hameau où Emile a disparu. Dans le même temps, une information judiciaire a été ouverte et deux juges d'instruction cosaisis.
Dix jours après la disparition d'Emile, au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), toutes les pistes restent ouvertes pour retrouver la trace du petit garçon de 2 ans et demi.
Alors que l'enquête a basculé sous le régime de l'enquête préliminaire, ce lundi 17 juillet, le maire de la commune de Vernet a indiqué à Franceinfo, sa décision de reconduire jusqu'à la fin du mois de juillet, un arrêté restreignant l'accès au hameau du Haut-Vernet, où a disparu Emile.
Protéger le Haut-Vernet d'un «tourisme malveillant»
Interrogé par France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur François Balique avait expliqué vouloir protéger les habitants de la commune, ainsi que la famille de l'enfant, d'un «tourisme malveillant».
«N'oubliez pas que nous sommes des gens simples, nous vivons en paix ici depuis toujours. Nous sommes un village comme les autres. Les gens ont besoin de vivre», avait ajouté l'élu.
Dans communiqué transmis ce mardi 18 juillet, le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, a confirmé la poursuite de l'enquête de la gendarmerie nationale.
«La complexité de l'affaire justifie désormais l'ouverture d'une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition», indique Rémy Avon, précisant que «deux juges d'instruction du pôle d'Aix-en-Provence sont donc cosaisis ce jour afin de poursuivre l'enquête initiale».