Un nageur de 22 ans est porté disparu depuis ce samedi 15 juillet aux alentours de 16h30. Il était en mer avec son cousin au niveau de la pointe du Castelli, à Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). Les secours n'ont toujours pas retrouvé le garçon.
Nouveau drame en mer sur la façade atlantique. Ce samedi 15 juillet, deux cousins sont partis se baigner sur la pointe du Castelli, à Piriac-sur-Mer (Loire-Atlantique). Surpris par les vents marins et une mer cassée, ils ont tenté de regagner la plage à la nage. Mais seul l'un d'entre eux est revenu, selon les informations de Ouest France.
#PREMAR | Ce 15 juillet à 16h40, le #CROSSEtel mobilise d'importants moyens pour rechercher un nageur en difficulté, pointe du Castelli à Piriac-sur mer. Malheureusement le jeune homme de 22 ans n'a pas été retrouvé après plusieurs heures de recherche.https://t.co/Sva5bPXe0a pic.twitter.com/w8L2O1CYp4
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) July 15, 2023
L'alerte a été donnée vers 16h30, ouvrant la voie à un fort dispositif de recherche comprenant une vingtaine de pompiers, quatre bateaux de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM), une patrouille ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie, complète Actu.fr.
Malgré la force de ce dispositif, le jeune homme de 22 ans était toujours introuvable dans la soirée, contraignant les équipes mobiles à stopper les recherches pour la nuit. Durant la journée, le vent soufflait à près de 60 km/h, avec des creux en mer allant jusqu'à deux mètres de profondeur.
Chaque été, environ 400 personnes perdent la vie dans des noyades accidentelles. C'est d'ailleurs «la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans», selon le rapport de Surveillance épidémiologique des noyades de Santé publique France.