Elisabeth Borne a échangé avec les partenaires sociaux à Matignon, mercredi. Une réunion jugée «utile» par les syndicats.
Le dialogue social a repris, après la douloureuse séquence des retraites. Toujours farouchement opposés à la réforme et au départ à 64 ans, les représentants des principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont été reçus par Elisabeth Borne à Matignon, mercredi 12 juillet, aux côtés des trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P).
Un rendez-vous d'environ d'heures, qui doit jeter les bases du nouveau «pacte de la vie au travail» voulu par Emmanuel Macron, aboutissant à «un agenda social ambitieux très dense pour les prochains mois», selon la Première ministre, et qui a même recueilli les suffrages des syndicats.
Félicitée par Elisabeth Borne pour sa récente arrivée à la tête de la CFDT, Marylise Léon a évoqué «une réunion utile qui permet d'avoir quelques actes posés», sur certains enjeux du travail, comme l'emploi des seniors ou l'usure professionnelle.
EN DIRECT | Prise de parole de la Première ministre @Elisabeth_Borne, en présence du ministre @olivierdussopt, à l’issue de sa rencontre avec les représentants des organisations syndicales et patronales. https://t.co/EsIQ5s1nLB
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 12, 2023
La cheffe du gouvernement a jugé «important que les organisations syndicales et patronales prennent toute leur part pour apporter des réponses aux préoccupations, aux inquiétudes des salariés et des Français de façon générale».
La CGT épargne Elisabeth Borne et tacle Emmanuel Macron
Côté CGT, Sophie Binet a salué de la part d'Elisabeth Borne «un frémissement d'autonomie face au patronat», même si «cela reste timide». La secrétaire générale de la CGT a vu aussi dans cette réunion de mercredi, «une reprise en main qui marque le début des quatre prochaines années».
«Je souhaite poursuivre un travail riche et constructif avec vous comme avec l’ensemble des partenaires sociaux», a conclu la Première ministre, alors que la dernière réunion multilatérale à Matignon avec les huit partenaires sociaux remontait à mars 2021.
Les syndicats, qui avaient écourté leur dernier rendez-vous avec Elisabeth Borne, en pleine crise des retraites début avril, ne tendent en revanche pas la main à Emmanuel Macron.
«La réunion d'aujourd'hui marque l'échec consternant des 100 jours annoncés par le président de la République», a lancé Sophie Binet, rappelant que «l'intersyndicale se retrouvera fin août pour débattre de la situation sociale et des modalités de la rentrée sociale».
De quoi mettre un peu plus la pression au chef de l'Etat, à deux jours du 14 juillet, et qui dans la perspective d'un remaniement, voit Elisabeth Borne reprendre la confiance des partenaires sociaux.