En direct
A suivre

14-Juillet : Emmanuel Macron estime que «l'ordre républicain» doit être «respecté partout»

Emmanuel Macron s'est exprimé depuis le sommet de l'Otan à Vilnius. [REUTERS/Ints Kalnins]

Le président de la République, présent au sommet de l'Otan, à Vilnius, en Lituanie, a promis d'agir «avec la plus grande détermination» en cas de «débordements» durant les festivités du 14-Juillet.

Une position ferme pour la fête nationale. Au sommet de l'Otan qui se déroule à Vilnius, en Lituanie, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d'un 14-Juillet apaisé. «Le calme est revenu, grâce à l'action résolue de nos forces de sécurité intérieure et grâce au travail de la justice», a déclaré le chef de l'État.

Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'annoncer un «dispositif exceptionnel», avec 45.000 policiers et gendarmes mobilisés pour les soirs des 13 et 14 juillet, le président de la République a voulu appuyer cette volonté d'apaisement des tensions.

«Le calme est une condition à tout et le respect de l'ordre républicain, que j'avais d'ailleurs réaffirmé très clairement il y a une centaine de jours, doit être respecté partout», a-t-il notamment exprimé, en référence aux mobilisations mouvementées contre la réforme des retraites.

«C'est pourquoi s'il y avait quelque débordement, nous interviendrons avec la plus grande détermination pour que l'ensemble de nos concitoyens puisse vivre dans le calme», a affirmé Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a également indiqué qu'il ne s'exprimera pas le jour du 14 juillet, précisant qu'il le fera «dans les prochains jours». Le président n'est d'ailleurs pas le plus fervent adepte de cet exercice de l'interview en pleine fête nationale, puisqu'il ne s'y est prêté qu'à deux reprises sur six années de mandat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités