Le défilé du 14-Juillet se termine avec Le Chant des partisans interprété par le Chœur de l'Armée française et la lecture d'une lettre de Jean Moulin.
Une délégation d'agents SNCF réservistes opérationnels a défilé pour la première fois sur les Champs-Élysées.
Le Chant des Partisans est entonné en fin de défilé par le choeur de l'armée française pour célébrer le 80e anniversaire de la médaille de la Résistance.
Les 39 pionniers de la Légion étrangère font partie des éléments historiques du défilé militaire du 14-Juillet.
Les troupes indiennes sont les premières à défiler au sol.
14-Juillet : un régiment de l'armée indienne ouvre le défilé pédestre pic.twitter.com/rTBQU9a9dN
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
La Patrouille de France ouvre le défilé aérien. Elle se compose de neuf Alphajet en formation «big nine».
Elle est suivie de quatre Rafale en formation dont trois appareils indiens.
14-Juillet : la Patrouille de France survole les Champs-Élysées pic.twitter.com/XKY9hoFxlT
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
La fanfare de la Garde Républicaine entonne l'hymne national pour rendre honneurs au Président de la République.
14-Juillet : La Marseillaise est jouée sur les Champs-Élysées pic.twitter.com/hOdCKKnhHq
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
Le 14-Juillet signifie également Légion d'honneur pour plusieurs centaines de personnes, distingués pour leurs accomplissements jugés bénéfiques à la société française.
14-Juillet : Dominique de Villepin, Christian Clavier, Henri d'Anselme... Découvrez la nouvelle promotion de la Légion d'honneur https://t.co/ebxSbBguQA
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
14-Juillet : Emmanuel Macron passe les troupes en revue pic.twitter.com/lojz5IJjYO
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
14-Juillet : l'arrivée d'Emmanuel Macron pic.twitter.com/ztYBQOmZ7m
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
Les invités de la tribune présidentielle commencent à s'installer place de la Concorde. Parmi ceux-ci, on compte notamment les ministres, des élus locaux et les anciens présidents de la République.
Selon les informations recueillies par CNEWS auprès de la préfecture de police, 65 personnes ont été interpellées et 83 incendies recensés la nuit dernière à Paris.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a salué une "baisse des dégradations" dans la nuit de jeudi à vendredi, première soirée des festivités du 14-Juillet, qui se déroulent cette année sous haute surveillance après les récentes émeutes.
"Les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022", a tweeté Gérald Darmanin, en saluant "l'engagement" des forces de l'ordre.
Emmanuel Macron a décerné au Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur du 14-Juillet, la grand'croix de la Légion d'honneur, a-t-on appris ce vendredi auprès de l'Elysée.
"Cette décoration vient saluer le rôle du Premier ministre dans l’excellente relation d’amitié et de confiance qui unit la France et l’Inde", a ajouté la présidence. Le Premier ministre indien doit assister avec le président français vendredi matin au défilé militaire sur les Champs-Elysées
Bonne fête nationale !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 14, 2023
L’avenue se remplit progressivement avec l’arrivée des pompiers et des unités motorisées de la police nationale. 157 véhicules et 62 motos vont défiler rien que pour les troupes motorisées.
14-Juillet : pourquoi les pionniers de la Légion portent-ils une barbe, un tablier et une hache ? https://t.co/U0dUgPeGOS
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
14-Juillet : CNEWS vous emmène à l'intérieur d'un serval pic.twitter.com/WmDRHH07qg
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
Comme tous les 14-Juillet, un défilé militaire aura lieu sur les Champs-Élysées. Cette année, ce dernier aura pour thème «Nos forces morales». Voici le programme de la journée.
14-Juillet : voici le programme détaillé du défilé militaire sur les Champs-Élysées https://t.co/uSLsvHIV2j
— CNEWS (@CNEWS) July 14, 2023
1.200 mortiers d'artifice ont été saisis hier soir à Juvisy-sur-Orge dans une boutique qui les vendait illégalement, a appris CNEWS de source policière.
Le propriétaire des lieux a été placé en garde à vue.