L’islamologue Tariq Ramadan sera jugé à Paris pour des accusations de viols commis sur quatre femmes entre 2009 et 2016.
Tariq Ramadan est renvoyé devant la cour criminelle de Paris. Visé par des accusations de viols par quatre plaignantes pour des faits commis entre 2009 et 2016, l’islamologue suisse sera jugé à Paris. Ce sont deux juges d’instruction parisiennes qui ont ordonné ce vendredi 7 juillet le procès du prédicateur.
«Tenter de renvoyer une personne devant une juridiction de jugement alors que la Cour de cassation est saisie d'une requête en nullité concernant le point central de ce dossier est inadmissible» ont réagi Philippe Ohayon, Ouadie Elhamamouchi et Nabila Asmane, trois des avocats de Tariq Ramadan. «Cet énième passage en force est un terrible aveu de faiblesse» ont ajouté les avocats.
De son côté, Laure Heinich, avocate de trois des plaignantes, a déclaré que ses clientes se réjouissaient «de cette décision et de travail manifestement très méticuleux du rendu» par les magistrates.
Des premières plaintes en 2017
Pour rappel, l'affaire avait débuté en 2017 lorsque deux femmes, Henda Ayari et «Christelle» ont déposé plainte pour viol, respectivement en 2012 à Paris et en 2009 à Lyon.
L'islamologue avait été mis en examen pour viols sur ces deux premières plaignantes ainsi que sur trois autres victimes potentielles et avait été incarcéré pendant dix mois.
Les juges d'instruction ont finalement décidé de renvoyer le prédicateur devant la cour criminelle départementale de Paris, constituée de magistrats professionnels et sans jurés populaires, pour viols sur Henda Ayari, Mounia Rabbouj et une autre plaignante, ainsi que pour viols sur personne vulnérable, sur «Christelle».