En France, il n’existe aucune réglementation spécifiant qu’un restaurateur ne peut pas servir un menu enfant à un adulte. Dans les faits, le restaurateur peut se le permettre.
Beaucoup d’entre nous se sont déjà posés la question lorsqu’ils n’avaient pas un grand appétit au restaurant. Il n’existe pas de réglementation explicite en France interdisant à un restaurateur de servir un menu enfant à une personne adulte. Dans le document droits et obligations des restaurateurs de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, rien n’est indiqué à ce sujet.
Toutefois, si le restaurateur précise clairement, sur son menu, qu’il y a une limite d’âge pour prendre le menu enfant, cela ne donnera pas lieu à une interprétation de la part du client. Il est aussi important de rappeler que les restaurateurs n’ont aucunement l’obligation d’afficher un menu enfant sur leur carte, mais il est avantageux de le faire.
Avantageux lorsque les parents prennent un menu en plus du menu enfant. Souvent, lorsqu’un menu enfant est inscrit à la carte, les parents ont tendance à partager le plat qu’ils ont commandé avec leurs enfants et cela représente un manque à gagner pour le restaurateur.
Un restaurateur peut donc se permettre de refuser le service d’un menu enfant à un adulte, sauf si le contentieux est lié à un problème d’affichage ou à l’intitulé d’un plat sur la carte.