Léon Gautier, dernier vétéran français du Débarquement en Normandie, est décédé ce lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans. Emmanuel Macron a présidé ce vendredi 7 juillet, à Ouistreham (Calvados), une cérémonie en son honneur. Retour sur cet hommage national.
Il avait 100 ans. Léon Gautier a fait l'objet d'un hommage national, vendredi 7 juillet, sur la plage de Ouistreham (Calvados), en Normandie. Décédé lundi 3 juillet, il était le dernier membre du commando Kieffer, ce bataillon de fusiliers marins, dirigé par Philippe Kieffer. Elle était la seule unité française qui avait débarqué en Normandie le 6 juin 1944.
Ouverte au public, la cérémonie a débuté à midi et était présidée par Emmanuel Macron. Le président de la République a d'abord salué les membres du gouvernement, dont la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne puis écouté la Marseillaise, avant de remonter la place de Ouistreham (Calvados) pour aller prononcer l'éloge funèbre de Léon Gautier.
Une légende «offerte en modèle»
Lors de son discours, le président français a salué «l'un de ces citoyens ordinaires résolus à accomplir l'extraordinaire». «Il y a quatre ans, ici même, il fut demandé à Léon Gautier ce qui avait traversé son esprit au matin du 6 juin 1944. (...) Ce jour-là, disait Léon Gautier, 'nous avions décidé que nous ne rembarquerions pas'. (...) Ce 6 juin, mort ou vivant, pas un ne rembarqua», a-t-il également précisé.
Sur le sable de Ouistreham, dans le Calvados, sous un ciel d'été sans l'ombre d'un nuage, il a évoqué «la légende d'un homme ordinaire devenant héros», «incarnation de cet esprit de résistance si français et, au fond, si républicain». Une légende «offerte en modèle», a-t-il insisté, rappelant que Léon Gautier avait raconté que, juste avant de débarquer, lui et ses compagnons avaient «décidé» qu'ils ne réembarqueraient pas.
Le 6 juin, Léon Gautier, «avec ses sourcils brousailleux, son treillis, et son éternel béret vert de commando», selon les mots d'Emmanuel Macron, avait encore été entouré du chef de l'Etat et de la Première ministre sur la plage voisine de Colleville-Montgomery pour le 79e anniversaire du Débarquement.
En écho à son parcours, son cercueil, recouvert du drapeau français, a été porté vendredi par d'autres bérets verts sur la plage normande.