Dernier survivant des 177 Français qui ont débarqué sur les plages de Normandie en 1944, Léon Gautier est mort ce lundi 3 juillet à l'âge de 100 ans. Il n'aura cessé de déclamer des idées pacifistes.
C'est un pan entier d'histoire qui s'éteint avec lui. Ce lundi 3 juillet, Léon Gautier, dernier survivant des Français qui avaient participé au Débarquement du 6 juin 1944, est décédé à l'âge de 100 ans, dans un établissement hospitalier de Caen. L'homme n'avait eu de cesse d'œuvrer «pour la paix».
Membre du célèbre commando Kieffer, un bataillon constitué de 177 fusiliers marins, il avait débarqué sur les côtes normandes aux côtés des forces américaines et britanniques.
« Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir », répétait-il.
Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés.
Nous ne l’oublierons pas. pic.twitter.com/6IPx5mjoM7— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 3, 2023
Né à Rennes en 1922, Léon Gautier avait répondu à l'appel du général de Gaulle et rejoint Londres en juillet 1940. De là, il avait participé à des opérations spéciales au Cameroun, au Congo, en Syrie et au Liban avant de participer à l'opération Overlord.
Il vivait à Ouistreham (Calvados) depuis les années 1990. Le maire, Romain Bail, lui a adressé une pensée au nom des habitants de la ville : «Nous sommes un peu orphelins de ce père, ce grand-père, un héros local connu de tous qui a transmis un certain nombre de valeurs pour la liberté dont il a été un ardent défenseur en débarquant sur nos plages».
Léon Gautier avait participé aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement, à Sword Beach, en présence d'Emmanuel Macron. Il lui avait glissé : «Cela fait 75 ans, mais je n'oublie pas, merci de nous honorer, c'est gentil».
Le président lui a tout de suite rendu hommage sur les réseaux sociaux : «"Nous ne sommes pas des héros, nous n’avons fait que notre devoir", répétait-il. Dernier membre du commando Kieffer qui débarqua avec ses 176 camarades français en Normandie le 6 juin 1944, héros de la Libération, Léon Gautier nous a quittés. Nous ne l’oublierons pas».
De son côté, le maire de Ouistreham a confirmé qu'un hommage national lui serait rendu en Normandie dans les prochains jours.