Depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi à Nanterre par un policier après un refus d’obtempérer, des émeutes ont éclaté dans la nuit. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mobilisation de 2.000 policiers et gendarmes pour ce mercredi 28 juin au soir.
La mort d’un adolescent de 17 ans, tué par un policier à Nanterre, a provoqué de nombreuses émeutes en région parisienne, notamment dans les Hauts-de-Seine, dans la nuit de mardi à mercredi. Devant la préfecture de police de Paris, Gérald Darmanin a pris la parole pour condamner ces «violences urbaines». Dans ce contexte, il a également annoncé la mobilisation de 2.000 policiers et gendarmes pour la soirée du mercredi 28 juin.
Alors que 1.200 policiers et gendarmes ont tenté de maintenir l’ordre lors des émeutes en Ile-de-France et particulièrement dans les Hauts-de-Seine, le ministre de l’Intérieur veut donc en mobiliser davantage pour la nuit prochaine. Ce, afin que «dans la zone de préfecture de police de Paris l'ordre public puisse être maintenu».
31 interpellations et 24 policiers blessés
Au total, 31 interpellations ont été recensées dans la nuit de mardi à mercredi par les services de police tandis que 24 policiers ont été blessés dans la zone de la préfecture de police de Paris, d’après le ministre de l’Intérieur.
«Une quarantaine de véhicules brûlés, une mairie annexe à Mantes-la-Jolie qui a été incendiée, et puis quelques autres événements. Jusqu’à 3h30 du matin, les forces de l’ordre ont été présentes», a encore détaillé Gérald Darmanin.
Le ministre de l'Intérieur a profité de cette prise de parole pour remercier «le travail des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers qui sont intervenus sur de très nombreux feux de poubelle».
Après avoir plusieurs fois appelé au calme, ce dernier a insisté sur la volonté d'un éclaircissement rapide de l'affaire tout en faisant appel à la «vérité judiciaire».