Une puissante explosion s'est produite ce mercredi 21 juin à Paris, dans le 5e arrondissement, entraînant l’effondrement d'un bâtiment. Selon un dernier bilan, 37 personnes ont été blessées, dont quatre en urgence absolue.
La piste d'une fuite de gaz est privilégiée, mais pas encore confirmée à ce stade. Un incendie vient d'être circonscrit suite à l’effondrement d'un bâtiment situé rue Saint-Jacques (5e arrondissement), à Paris. Selon plusieurs témoins à CNEWS, une énorme détonation s'est produite, avant que la façade d'un immeuble s'écroule.
Selon la préfecture de police, 37 personnes ont été blessées, dont quatre sont en urgence absolue. Le bilan est toutefois provisoire puisque, d'après les informations du parquet, deux personnes sont recherchées dans les décombres. Les premiers éléments faisaient état de l'effondrement de deux immeubles mais, selon des sources policières, un seul bâtiment s'est écroulé.
Ci-dessous, les photos avant/après du lieu de l'explosion.
La maire du 5e arrondissement, Florence Berthout, a décrit une détonation «tout a fait énorme», dont la déflagration a fait exploser des vitres à plus de 400 mètres de distance. Elle a précisé que le principal immeuble touché est une école de mode privée attenante à l'ancien hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Grave incendie rue saint jacques suite à une fuite de gaz.
Évitez le secteur, les secours sont sur place @Mairie5Paris https://t.co/N7FEe7PMMc— Benjamin Isare (@benjamin_isare) June 21, 2023
Plusieurs témoins ont mentionné une «forte odeur de gaz» juste avant l'explosion mais, pour l'heure, «rien ne permet de déterminer l'origine du sinistre», a tempéré le parquet de Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a ajouté qu'il n'y avait eu «aucune alerte précédant cette explosion».
Une enquête pour «blessures involontaires par violation d'une obligation de prudence ou de sécurité» a été ouverte et la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, espère que les victimes en urgence relative seront en mesure de «donner de premiers éléments d'investigation et de compréhension sur ce qui a pu se passer».
270 pompiers de Paris, qui ont mobilisé 70 engins, sont engagés sur place. Selon le préfet de police, Laurent Nunez, ils ont «empêché la propagation de l'incendie à deux immeubles mitoyens qui ont été sérieusement déstabilisés par l'explosion» et «ont été évacués».
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a écourté un déplacement à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour revenir en urgence à la capitale. La ville de Paris a quant à elle activé sa cellule de crise et la maire, Anne Hidalgo, s'est rendue sur les lieux.