Plusieurs caveaux ont été profanés dans la commune de Tugéras-Saint-Maurice et Chartuzac (Charente-Maritime) dans la nuit du jeudi 15 juin au vendredi 16 juin, a-t-on appris ce lundi. Une enquête a été ouverte.
Un acte d'horreur et d'irrespect. Plusieurs cercueils ont été ouverts et pillés dans deux cimetières de deux communes de Charente-Maritime, dans la nuit du jeudi 15 juin au vendredi 16 juin, a-t-on appris ce lundi, confirmant les informations du Parisien.
Dans un premier temps, dans la commune de Tugéras-Saint-Maurice, quatorze cercueils ensevelis dans sept caveaux familiaux ont été profanés.
«C'est une horreur, c'est abject... Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai vu» a fait part Pierre Amat, le maire de la petite bourgade de 378 habitants, dans des propos recueillis par le quotidien francilien.
Du côté de Chartuzac, situé à moins de trois kilomètres, neuf caveaux ont été ouverts. La commune n'avait jamais connu un tel acte : «Personne n'a jamais vu une chose comme celle-là» a indiqué l'édile Pierre Plat.
profanés dans le but de voler ?
Toujours d'après les informations du Parisien, les cercueils auraient été sortis des tombes, mis dans les allées des cimetières et ouverts. Une source proche de l'enquête aurait indiqué que des os avaient été retrouvés disséminés au sol.
Un des défunts a été retrouvé en position assise dans son cercueil. Cette même source a déclaré que tous les corps n'étaient pas décomposés, laissant supposer qu'ils avaient été enterrés récemment.
Une victime de ces actes abominables a appris que le cercueil de sa grand-mère et de son père avaient été pillés. «Ils sont entrés dedans, c'est choquant. Comment peut-on s'attaquer à des gens et à leur repos éternel ?» a-t-il dénoncé.
Aucune inscription à caractère politique ou satanique n'a été relevée par les enquêteurs. Le ou les auteurs cherchaient peut-être à trouver des objets ou bijoux de valeur en profanant ces cercueils. Une société de pompes funèbres a depuis refermé et scellé les caveaux. Une enquête a été ouverte pour «profanation de sépultures et atteinte à l'intégrité aggravée de cadavres».