Les Républicains tiennent ce samedi à Paris leurs «états généraux» pour relancer la droite, toujours pas prête à une alliance avec la majorité malgré les rumeurs de remaniement.
Les LR veulent se démarquer. Les Républicains tiennent aujourd'hui, samedi 17 juin, à Paris leurs «états généraux».
Ce grand rassemblement, organisé au Cirque d'hiver (Paris 11e), vise à «faire un état des lieux lucide» de la droite, toujours affaiblie par ses défaites mais qui vise déjà 2027, a expliqué le président de LR Eric Ciotti au Parisien dernièrement.
L'événement, auquel participe notamment Xavier Bertrand, se veut bref, avec un discours d'Eric Ciotti, puis du président du Sénat Gérard Larcher ce matin, avant des tables rondes dans l'après-midi.
Plusieurs mois de travail thématique suivront, avec un fil rouge: «redresser une France qui sombre» et redonner «de la crédibilité à la droite républicaine en la refondant totalement autour de valeurs et d’idées fortes».
REGAGNER EN crédibilité
Les Républicains veulent en effet asseoir leur crédibilité dans le cadre de la présidentielle 2027, face à un exécutif jugé insuffisant sur l'autorité et l'économie.
Ils ont pu tester cette stratégie autour de l'immigration, sujet marqueur de la droite, sur lequel ils ont déposé deux propositions de loi et se montrent intransigeants pour imposer leurs conditions à l'exécutif.
Dans cette optique, l'idée d'un accord gouvernemental séduit de moins en moins.
«C'est pas nous qui allons monter sur le Titanic», a balayé ce jeudi le patron des sénateurs Olivier Marleix. «Les conditions ne sont pas réunies», avait assuré la veille son homologue du Sénat Bruno Retailleau.