Le phénomène d'orage sec pourrait se produire durant l'été en France. Une dégradation orageuse grandement redoutée par les pompiers, au vu du danger qu'elle représente.
C’est l’une des principales craintes des pompiers en période estivale. Alors que les températures augmentent et que la sécheresse touche les espaces verts, les orages font leur apparition à travers la France. Mais certains orages ne sont pas accompagnés de pluie : il s’agit des orages secs.
Des orages sans pluie en raison des températures
Ces orages, contrairement aux orages classiques, ne provoquent pas de chute de pluie au sol. Selon les spécialistes de Météo France, il s’agit d’«une dégradation orageuse provoquée par l’évaporation des précipitations à haute altitude, dans les couches moyennes de l’atmosphère, grâce à de l’air très sec». En clair, à cause de la différence de température entre l’air chaud au sol et l’air froid en altitude, la pluie s’évapore avant d’avoir touché le sol.
Un véritable déclencheur d'incendies
Le principal risque est que la foudre, qui peut atteindre 30.000°C, frappe le sol ou des arbres durant l’été, sans être accompagnée de pluie. Avec l’absence d’humidité sur les sols chauffés par les températures, le risque d’embrasement est important. Un danger pour la population, mais également pour les pompiers dépêchés sur les incendies.
En 2022, de nombreux incendies dus à des orages secs s’étaient déclenchés, notamment en Gironde ou encore en Espagne.