Alors qu'une manifestation doit se tenir ce week-end contre le projet de construction du tunnel Lyon-Turin, 107 interdictions administratives du territoire ont été émises en amont du rassemblement, a appris CNEWS de source proche du dossier.
Le mouvement écologiste «Les Soulèvements de la Terre» a prévu d’organiser une mobilisation forte ce week-end du 18 juin dans la Vallée de la Maurienne, dans le but de s’opposer vivement au projet de construction d’un tunnel entre les villes de Lyon et de Turin. Cette manifestation d’ampleur est d’ailleurs co-organisée par le collectif italien «No Tav», qui a toujours fait part de son grand mécontentement face à la potentielle création au tunnel ferroviaire qui doit traverser les Alpes.
Le programme de ces deux jours de mobilisation (+ d'infos à venir) : pic.twitter.com/LtLahdaluN
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) May 15, 2023
au MOINS 400 éléments radicaux aTTENDUS
De ce fait, 107 interdictions administratives du territoire contre des activistes étrangers ont été émises en amont du rassemblement afin de les appréhender plus facilement s'ils étaient ammenés à se rendre sur place, a-t-on appris de source proche du dossier.
Les autorités redoutent qu’ils ne viennent pour semer du desordre. Au total, 4.000 personnes sont attendues dans la Vallée de la Maurienne dont 400 éléments radicaux. Sur les réseaux sociaux, certains appellent à la désobéissance civile et souhaitent s’inspirer de Notre-Dame-des-Landes et des ZAD de Sainte Soline. Selon une source proche du dossier à CNEWS, 27 étrangers sous interdictions administratives du territoire ont été interpellés et ont été remis aux Italiens.
Le mouvement des «Soulèvements de la Terre» dénonce en outre, dans un communiqué, «un projet de chantier ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les Massifs Alpins, qui anime l'imaginaire mégalo et détraqué du consortium TELT, «Tunnel Euralpin Lyon Turin» allié de décisionnaires politiques «visionnaires» et de groupes tels que Vinci Bouygues ou Eiffage».