En direct
A suivre

Voiture : voici la fonctionnalité méconnue qui permet d'économiser jusqu'à 10% de carburant

Un seul bouton peut vous permettre de faire d'importantes économies. [Adobe Stock]

Un bouton, très souvent oublié par les automobilistes, peut permettre d'économiser un peu de carburant. Il s'agit en réalité du mode de recyclage de l'air, qui s'avère bien pratique.

Très utile en ce moment, ce bouton représentant une voiture avec une flèche à l'intérieur permet d'activer le mode de recyclage de l'air. Cela a pour conséquence d'économiser du carburant lors des journées chaudes ou lors de courts trajets.

ÉCONOMISER 10% DE CARBURANT

Ce mode, qui est généralement présent dans les voitures modernes, facilite le travail de la climatisation. En effet, lorsque la climatisation est en marche, elle consomme une partie de la puissance du moteur pour fonctionner ou de la batterie pour les voitures électriques. Ainsi, le moteur ou la batterie est moins sollicité et se refroidit plus rapidement, ce qui se traduit par une baisse de la consommation de carburant.

La consommation de carburant augmente d'environ 10% lorsqu'on n'utilise pas ce mode. Les effets sont particulièrement visibles sur les courts trajets, car c'est précisément à ce moment-là que la climatisation doit fournir un plus grand effort pour refroidir la voiture chaude.

LES COURTS TRAJETS

Pour solliciter encore moins le moteur, il est conseillé, pendant les courts trajets en voiture, de laisser les fenêtres ouvertes pendant une à deux minutes. Une fois que l'air sortant des bouches d'aération de la voiture devient froid, il faut refermer les fenêtres. Cela permettra à l'air chaud qui était resté dans la voiture de s'évacuer beaucoup plus rapidement.

Cependant, cette méthode n'est à utiliser uniquement pour les trajets courts. Si l'on entreprend un long trajet, il est recommandé de désactiver le mode d'économie de l'air pour des raisons évidentes de sécurité. En effet, en l'absence d'apport d'air frais, la quantité de dioxyde de carbone dans la voiture augmente, ce qui peut entraîner de la fatigue, un manque de concentration et une diminution de la réactivité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités