Comme chaque été, entre juin et août, de nombreux travaux vont avoir lieu sur les infrastructures de la RATP et la SNCF partout en Île-de-France. Il s’agit des derniers «renouvellements de lignes» avant les JO 2024.
Profitant de la baisse du trafic lors de la période estivale, la RATP et la SNCF vont procéder, dès le mois de juin et jusqu’à fin août, aux traditionnels travaux d’été affectant la bonne circulation des trains. Un projet qui devrait coûter au réseau francilien près de 4,2 milliards, selon Île-de-France Mobilités.
Ces travaux d’été concernent notamment «cinq lignes de RER, sept lignes de train, neuf lignes de métro et quatre lignes de tramway», nécessitant «des interruptions temporaires de circulation», a averti Île-de-France Mobilités (IDFM).
Voici les travaux prévus cet été, sur les réseaux RER, ferroviaire, métro et tramway.
Réseau RER
RER A
Du 9 au 18 août, aucun train ne circulera entre Nation et Val de Fontenay (Val-de-Marne) ainsi qu’entre Nation et Fontenay-sous-Bois, et ce dans les deux sens de circulation. Dans le même temps, la circulation est interrompue entre Cergy – Le Haut (Val-d’Oise) et Conflans-Fin d’Oise (Yvelines).
Néanmoins, il est à noter que des bus de substitutions ainsi qu’un plan de transport alternatif sont proposés aux voyageurs durant cette période de grands travaux.
RER B
Sur le RER B, il faudra également prendre en compte certaines interruptions. Les grands travaux ont déjà commencé fin mai sur le secteur de Bagneux et se poursuivront jusqu’au 27 août prochain. Du 22 juillet au 25 août, le RER B est également fermé entre Bourg-la-Reine et Robinson.
En parallèle, «une des plus grandes grues d’Europe» va être installée pour réaliser le remplacement des Pont de Chartres (RATP – RER B) et de Gallardon (SNCF – RER C). «Les travaux de montage de la grue de 84 mètres de long et 1.670 tonnes ont commencé en avril et se poursuivront jusqu’à début juillet. Cette modernisation permettra également d’accueillir de nouveaux trains, plus performants et plus capacitaires, avec une meilleure régularité. Ainsi, le tronçon Fontaine-Michalon - Massy-Palaiseau sera fermé du 14 juillet au 20 août inclus», a averti également IDFM.
En raison de l’amélioration de l’exploitation ferroviaire des TGV inter-régionaux, aucun train ne circulera entre la Croix de Berny et Massy-Palaiseau, du 22 juillet au 4 août puis entre Fontaine-Michalon et Massy-Palaiseau du 5 au 20 août.
La circulation des trains est également interrompue entre Denfert-Rochereau et Gare du Nord du 24 juillet au 12 août tous les soirs à compter de 23h30.
Samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août, aucun train du RER B ne circulera entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye dans les deux sens de circulation, entre Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois dans les deux sens de circulation, et entre Paris et Mitry-Claye (les trains circuleront entre Mitry-Claye et Crépy-en-Valois).
Pendant tout l’été, aucun train ne circule à partir de 23h.
RER C
Sur le RER C, les travaux visant à supprimer un cisaillement où se croisent quotidiennement les RER B et C, engendrant des conflits entre les différentes circulations, commenceront dès le 1er juillet.
Ainsi, les 1er, 2, 8 et 9 juillet, les trains seront directs entre Choisy-le-Roi et Juvisy. Ils ne marqueront pas les arrêts Athis Mons, Ablon et Villeneuve le Roi.
Du 15 au 26 août, les trains ne circuleront pas entre les gares d’Avenue Henri Martin, Javel et Austerlitz. Cette interruption concerne notamment les gares de Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Pont de l’Alma, Champs de Mars, Avenue du Président Kennedy et Boulainvilliers. IDFM invite les voyageurs à se reporter sur les lignes régulières à savoir le métro 10 ainsi que les lignes 30 et 64 du bus francilien.
RER D
Du 10 au 29 juillet et du 31 juillet au 26 août, les trains circulent uniquement dans un seul sens. En semaine, de 4h25 à 9h, les trains circulent vers Paris. De 16h35 à 21h, ils circuleront dans le sens Paris vers la province. L’autre sens de circulation est assuré par un service de bus de substitution.
En week-end, les trains circulent en direction de Paris du matin et jusqu’à 14h55 et dans l’autre sens de 15h à la fin du service. Comme en semaine, l’autre sens de circulation est assuré par un service de bus de substitution.
RER E
Dans le cadre du projet EOLE portant sur le prolongement du RER E vers l’ouest, certaines gares vont faire l’objet de reports de circulations. Sur le RER E, les trains ne marqueront pas les arrêts Haussmann Saint-Lazare et Magenta le week-end du 10 et 11 juin.
Aucun train ne circulera également entre Haussmann Saint-Lazare, Magenta et Rosa Parks le week-end du 17 et 18 juin. Du 19 au 28 juin, aucun train n’ira jusqu’à Haussmann Saint-Lazare, terminus du RER E.
Les 29 et 30 juillet, 5 et 6 août, 11 et 12 août, 19 et 20 août et 26 et 27 août, la gare de Chelles Gournay ne sera pas desservie dans les deux sens de circulation.
Réseau ferroviaire
Ligne L
Du 5 au 20 août, aucun train ne circule entre les gares de Maisons Laffitte et Cergy-le-Haut. Un service de bus de substitution est mis en place entre ces gares ainsi que des renforts sur les lignes de bus régulières.
Les 15 et 16 juillet, les 22 et 23 juillet et les 29 et 30 juillet, la gare de Cergy Préfecture ne sera pas desservie dans les deux sens de circulation.
Ligne J
Du 10 juillet au 13 août, aucun train ne circule entre les gares d’Epône Mézières et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place entre ces gares.
Les 8 et 9 juillet, fermeture Paris St Lazare – Mantes. Bus de substitution et renforts de lignes régulières.
Les 5 et 6 août, les 19 et 20 août et les 26 et 27 août, aucun train ne circule entre les gares des Mureaux et Mantes-La-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place entre ces gares ainsi que des renforts sur les lignes de bus régulières.
Les 8 et 9 juillet et les 12 et 13 août, aucun train ne circule entre les gares d’Issou Porcheville et Mantes-la-Jolie. Un service de bus de substitution est mis en place.
Les 12 et 13 août, les 19 et 20 août, et 26 et 27 août, aucun train ne circule entre Paris Saint-Lazare Saint-Cloud / Garches – Marnes la Coquette. Un service de bus de substitution est mis en place.
Ligne H
Les 5 et 6 août, aucun train ne circule entre les gares de Ermont-Eaubonne – Valmondois et Pontoise – Persan Beaumont. Un service de bus de substitution est mis en place.
Ligne K
Du 8 juillet au 14 août, aucun train ne circule entre Paris gare du Nord et Mitry-Claye. Des navettes ferroviaires circuleront entre Mitry-Claye et Crépy-en-Valois.
Ligne N
Du 8 juillet au 13 août, aucun train ne circule entre les gares de Plaisir Grignon et Mantes-la-Jolie.
Ligne P
Du 15 juillet au 27 août, aucun train ne circule entre les gares de Meaux et La Ferté Milon.
Les 14, 15 et 16 juillet aucun train ne circule sur les branches Coulommiers et Provins.
Du 3 juillet au 27 août, la gare de Nangis n’est pas desservie.
Ligne U
Les 12 et 13 août, les 19 et 20 août, et 26 et 27 août, aucun train ne circule entre les gares de La Défense et Suresnes.
Réseau Métro
Ligne 4
La ligne 4 sera fermée tous les soirs à partir de 22h15, du mercredi au jeudi inclus, du 19 avril jusqu’au 20 juillet inclus, sauf le 13 juillet ainsi que le dimanche matin jusqu’à midi les 18 juin, 2 et 23 juillet.
La ligne sera par ailleurs entièrement fermée entre les stations Montparnasse (terminus provisoire) et Bagneux-Lucie Aubrac du 9 au 11 juin inclus. Des bus de remplacement circuleront dans les deux sens entre les stations de Denfert-Rochereau et Bagneux–Lucie Aubrac. Le trafic sera également interrompu entre les stations Porte de Clignancourt et Barbès - Rochechouart du 12 août au 17 août inclus.
Ligne 5
Du 19 juillet au 21 août, les trains ne circuleront pas entre Gare du Nord et République.
Ligne 6
Du 22 juillet au 27 août inclus, le trafic sera interrompu entre les stations Nation et Bercy.
Ligne 7
Du 13 au 18 juillet 2023 inclus, la ligne 7 sera fermée toute la journée, de La Courneuve 8 Mai 1945 à Gare de l’Est, qui marquera le terminus provisoire de la ligne.
Des bus de substitution seront proposés entre les stations La Courneuve 8 mai 1945 et Stalingrad.
Ligne 9
«Préalablement à la mise en service d’un nouveau système de conduite en février 2024, une interruption de trafic est prévue sur l’ensemble de la ligne 9 le dimanche 3 septembre 2023», a indiqué IDFM dans son communiqué, ajoutant que «de nouvelles interruption seront prévues fin 2023 et en 2024 pour qualifier progressivement le système et permettre des essais globaux d’exploitation».
Ligne 11
Depuis le 20 décembre dernier, la ligne 11 est fermée tous les soirs à partir de 22h du mardi au jeudi inclus. Cette fermeture devra se prolonger jusqu’au 28 septembre prochain.
En parallèle, la ligne sera fermée les dimanches 9, 30 juillet et 27 août 2023. Une navette de substitution est mise en place entre Porte des Lilas et République et un renfort de la ligne 105 entre Porte des Lilas et Mairie des Lilas.
Ligne 12
La ligne 12 sera, elle, fermée entre Front Populaire et Jules Joffrin, du 2 au 8 août 2023 inclus.
Ligne 13
Du 19 juillet au 18 août inclus, la station Porte de Saint Ouen sera fermée. Pendant cette période, les trains continueront à circuler mais ils ne marqueront pas cet arrêt.
Ligne 14
Le trafic est interrompu sur l’ensemble de la ligne, de façon régulière tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, jusqu’au 27 juillet 2023, à partir de 22h (à l’exception des lundis 1er et 8 mai, mercredi 17 et jeudi 18 mai, mercredi 21 juin) ainsi que lundi 29 mai, dimanches 11 juin et 9 juillet pas de prise de service jusqu’à 16h.
La ligne sera également fermée toute la journée, samedi 24 et dimanche 25 juin, samedi 15 et dimanche 16 juillet et du samedi 29 juillet au vendredi 11 août inclus.
Réseau Tramway
T1
Dans le cadre du projet de modernisation de la ligne du tram T1, la ligne ne desservira pas les stations La Ferme, Libération, Hôtel de Ville de Bobigny et Bobigny – Pablo Picasso du 12 au 14 juin.
T2
«Parce qu’il est indispensable, par moment, de déposer des éléments de voie et de quai puis de les reposer après la rénovation, 11 stations seront fermées temporairement cet été, permettant aux équipes d’intervenir sur les fondations de ces nez de quais», prévient IDFM.
Cette fermeture concerne les stations situées entre Pont de Bezons et La Défense, du 12 au 27 août, et les stations situées entre Porte de Versailles et Issy-Val de Seine du 12 au 18 août.
T3 a et T3 b
Sur le T3a : fermeture entre Porte d’Italie et Porte de Vincennes du 27 juillet au 11 août 2023 inclus.
Sur le T3b : fermeture entre Porte de Vincennes et Porte de Pantin du 14 au 26 juillet inclus.
A noter, enfin, que tous les trajets interrompus par ces travaux seront réalisables soit via les autres lignes de transports en commun, soit via des lignes de bus de substitution qui seront mises en place à cet effet.