En direct
A suivre

Valence : des équipages de police sécurisent des écoles après des comportements menaçants

A Valence, dans la Drôme, des bandes armées s’affrontent dans les rues de la ville aux abords des écoles. Pour faire face à cette situation, la police est déployée devant les établissements scolaires.

La guerre de territoire fait rage entre deux quartiers de la ville de Valence, celui du Plan et des Fontbarlettes. Une situation qui pousse les élèves à rester chez eux. Les enseignants ont également fait valoir leur droit de retrait. Des bandes rivales s'affrontent aux abords des écoles élémentaires Jules Vallès et Pierre Brossolette. Par conséquent, la police a été envoyée devant les établissements afin de sécuriser les lieux.

Les parents d’élèves menacés

Pour la première fois, les écoles ont été le théâtre de règlements de comptes. Des individus armés ont menacé des parents d’élèves. Une situation insoutenable à laquelle la préfète de la Drôme et le maire de Valence ont réagi «en s’engageant à tout mettre en œuvre pour rassurer les populations».

Alors que les familles cèdent à la panique, l’inspecteur d’académie tempère : «Ces mouvements d’inquiétudes demeurent exceptionnels, ce n’est pas du tout la norme. Il faut laisser aux services d’enquêtes le temps nécessaire pour établir les faits et identifier éventuellement les individus qui auraient semé le trouble devant l’école».

En plus des équipages de forces de l’ordre, l’Education nationale va également mettre en place des cellules d’écoute dans les deux établissements concernés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités