Invité de la Matinale de CNews, ce mardi 6 juin, Thibault de Montbrial, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, est revenu sur la montée de la délinquance en France.
Faut-il opposer sécurité et liberté ? A cette question, Thibault de Montbrial, président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure, répond sans hésitation «non». Invité sur le plateau de CNEWS ce mardi 6 juin, il a réagi au ras-le-bol exprimé par les riverains de la place Henri-Frenay, dans le 12e arrondissement de Paris, qui se disent victimes de nuisances et de la délinquance.
«Moi je dis toujours que la sécurité c'est la première des libertés, a affirmé Thibault de Montbrial. Vous ne pouvez pas jouir de vos libertés si vous n'êtes pas en sécurité.» Il juge «surréaliste» la situation de ces habitants du 12e arrondissement de la capitale, qui dénoncent des rixes et des trafics sous leurs fenêtres.
«Les gens qui ont, grâce au travail d'une vie, acheté un appartement ou une maison ont le droit constitutionnel de profiter de leur propriété», a déclaré le président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure. Appelant à un «choc d'autorité dans ce pays», il a insisté : «les gens quel que soit leur niveau de richesse ont le droit de vivre paisiblement et l’Etat doit leur assurer la sécurité».