Un salarié, en poste depuis deux décennies comme magasinier chez Auchan à Louvroil (Nord), a été mis à pied le 22 mai dernier pendant une journée pour avoir chanté trop fort dans les allées de l'hypermarché. Les syndicats ont appelé à manifester en chantant ce mardi 6 juin pour le soutenir.
Un motif de sanction qui a provoqué la colère des syndicats. Un salarié, en poste depuis plus de vingt ans comme magasinier du rayon boissons à l'hypermarché Auchan de la ville de Louvroil (Nord), a été mis à pied pendant une journée pour avoir chanté trop fort dans les allées le 22 mai dernier.
L’homme en question a pris l’habitude de pousser la chansonnette, reprenant les chansons diffusées par la radio dans le magasin, cela lors de sa mise en rayon qui débute dès 5h du matin. Problème : certains de ses collègues se sont plaints des chansons entonnées par ce dernier, occasionnant chez eux un «mal-être» les poussant parfois à utiliser des bouchons d’oreille, selon La Voix du Nord.
«Nous ne vous empêchons nullement d’extérioriser votre joie ou votre bonne humeur en chantant, mais vous devez comprendre que le volume sonore de cette extériorisation est à minimiser», a expliqué la directrice d’Auchan à Louvroil dans le courrier adressé le 22 mai dernier à l’employé pour lui signifier sa mise à pied.
une décision «ridicule» pour les syndicats
Les organisations syndicales du groupe Auchan ont fustigé la décision prise par la direction du magasin à l’encontre du salarié. «C’est complètement fou, on nage en plein délire. Je suis conseiller prud’homal depuis des années, je n’ai jamais vu ça !», a commenté Éric Dronsart, délégué CFDT, auprès du quotidien régional.
Au-delà du motif de la sanction, c’est la manière de procéder à la mise à pied du magasinier qui a été pointée du doigt dans cette affaire.
«On est dans le ridicule, ce dossier est complètement vide, il n’y aucun élément factuel. Surtout, la sanction n’a pas été graduée. On aurait pu imaginer une première convocation, puis un avertissement s’il avait récidivé. Mais là on le met à pied sans ménagement alors que ce sujet n’a jamais été abordé en CSE, sinon, nous aurions été les premiers à venir en aide à des salariés en souffrance», a regretté l'élu CFDT Ali Boukhari.
Depuis cette décision prise par la direction de l’établissement, l’homme visé est en arrêt maladie. Afin de le soutenir dans cette affaire, la CFDT et la CGT ont appelé à manifester en chanson ce mardi 6 juin dès 10h devant l’une des entrées du magasin.