Selon le renseignement intérieur, 400.000 à 600.000 manifestants sont attendus dans les rues du pays, ce mardi 6 juin, en opposition à la réforme des retraites. Un chiffre en baisse si on le compare à la mobilisation du 1er-Mai.
Vers des mouvements de moins forte ampleur ? Selon une source policière à CNEWS, les renseignements territoriaux prévoient une affluence légèrement à la baisse pour le mardi 6 juin prochain, avec 400.000 à 600.000 manifestants rassemblés à travers la France contre la réforme des retraites.
Ce serait un chiffre légèrement inférieur à la mobilisation du 1er-Mai, où 782.000 personnes avaient été décomptées dans les rues par le ministère de l'Intérieur (2,3 millions selon la CGT).
Action intersyndicale ce matin à Disneyland pic.twitter.com/7n5UiQnNeB
— La CGT (@lacgtcommunique) May 30, 2023
Toutefois, le mouvement reste puissant, puisque le rassemblement du 12 avril, qui constituait la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites à l'appel de l'intersyndicale, avait été suivi par 380.000 manifestants. La projection faite par le renseignement ne tend pas à démontrer un essoufflement de la grève.
250 actions à travers le pays
Sur ce nombre, 40.000 à 70.000 opposants sont attendus à Paris. Le cortège partira à 14h des Invalides pour se rendre à la place d'Italie. Parmi eux, 800 à 1.000 personnes sont considérées «à risque» par les forces de l'ordre.
La journée est également considérée comme risquée par le renseignement, car elle coïncide avec les 10 ans de la mort de Clément Méric, un militant antifasciste tué par un groupe de skinheads d'extrême-droite dans une rixe.
Toujours selon la même source, le mouvement ne devrait pas être plus apaisé. «La journée nationale d'action fera l'objet d'une attention particulière de la part des organisateurs, qui pourraient diverger sur les suites à donner au mouvement de protestation en cas d'échec de la participation».
De même, les militants chercheront à mettre la pression sur le gouvernement après que la proposition de loi du groupe Liot, qui visait à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, a été vidée de sa substance par la commission des Affaires sociales.
Au total, 250 actions sont prévues sur tout le territoire, 3.000 personnes sont notamment attendues à Rennes.