Ce jeudi 1er juin, Elisabeth Borne doit présenter plusieurs mesures concernant l'accueil des jeunes enfants. Quelque 200.000 nouvelles places en crèches devraient être créées d'ici à 2030.
En déplacement à Angers et Laval, jeudi 1er juin, Elisabeth Borne va dévoiler le plan du gouvernement pour l'accueil et la garde des jeunes enfants.
Alors que ce secteur est confronté à une pénurie de personnel, la Première ministre devrait détailler le financement des 200.000 nouvelles places en crèche envisagées d'ici à 2030, via un coût financier de 5,5 milliards cumulés sur 2023-2027. Elisabeth Borne anticipe ainsi la présentation en Conseil des ministres du projet de loi réorganisant le service public de l'emploi, la semaine prochaine.
La garde des enfants «est l’un des freins les plus importants, avec la mobilité, à l’accès à l’emploi», a-t-elle déclaré dans un entretien à Ouest-France, mis en ligne mercredi soir. «Quand un enfant arrive dans un couple, c’est souvent la femme qui est amenée à se retirer du marché du travail».
Nous concrétisons aujourd’hui une promesse d’@EmmanuelMacron : un service public de la petite enfance pour garantir l’accueil du jeune enfant et proposer davantage de solutions d’accueil aux parents.
Retrouvez les principales mesures dans mon entretien à @OuestFrance https://t.co/NZCjuC80O2— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 1, 2023
Présente à Angers, avec le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe et la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel, Elisabeth Borne visitera une crèche labellisée Avip (à vocation d'insertion professionnelle), qui permet aux personnes en recherche d'emploi d’avoir une priorité dans l'affectation des places et de bénéficier d'une structure ayant une large plage horaire.
5,5 milliards investis pour 200 000 nouvelles places en crèche
Elisabeth Borne clôturera ensuite un conseil national de la refondation (CNR) dédié à la petite enfance où elle devrait détailler le financement de 100.000 places supplémentaires en crèche d'ici à 2027, avec l'objectif d'aboutir à 200.000 nouvelles places d'ici à 2030.
Après un rapport alarmant de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publié en avril, qui appelait à de profondes réformes du secteur pour mieux prévenir les maltraitances, la Première ministre évoquera aussi des mesures susceptibles d’améliorer la qualité de l’accueil, comme un système de «remontée et [de] suivi des signalements», ou davantage de contrôles. Les agréments pour les crèches seront ainsi «limités à dix ans, avec un rendez-vous systématique à mi-parcours», a expliqué Elisabeth Borne.
Les jeunes enfants disposent actuellement de 458.000 places en crèche, et 770.000 auprès d'assistantes maternelles, quand le gouvernement estime que 49% des crèches manquent de professionnels.