En direct
A suivre

Météo : ces 4 départements du sud-ouest placés en vigilance orange pour orages

Ce mercredi 31 mai, Météo-France a placé 4 départements du sud-ouest en vigilance orange pour orages violents. L’épisode orageux peut donner lieu à d’importants cumuls de pluie et de grêle.

Alors que le nord de la France profite, durant cette journée de mercredi 31 mai, d’un ciel bleu et de températures particulièrement élevées, l’après-midi s’annonce orageux dans le sud du pays.

En effet, Météo-France a placé quatre départements français du sud-ouest en vigilance orange pour orages, indiquant que ces derniers pourraient entraîner d’importants cumuls de pluie et de la grêle.

Cette vigilance concerne notamment le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Pour le reste, une trentaine de départements du sud ont été placés en vigilance jaune pour orages, à savoir la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, l’Ariège, le Puy-de-Dôme, l’Aveyron, le Cantal, le Tarn, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, la Saône-et-Loire, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, l’Hérault, la Haute-Loire, le Gard, le Rhône, l’Ain et le Jura.

S’ajoutent à cela l’Ardèche, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var. 

Pour ceux-ci, «une aggravation reste possible, avec ponctuellement de forts cumuls de précipitations en peu de temps et de la grêle», a averti Météo-France.

L'instabilité se poursuit pour la journée du 1er juin

L’épisode orageux devrait toutefois perdre son activité en soirée sur l’est. Il ne devrait concerner que la partie sud-ouest du pays. Cette instabilité devrait, en revanche, se poursuivre durant la journée du jeudi 1er juin et des averses sont attendues «dès le lever du jour de la chaîne des Pyrénées au sud de la Garonne».

«Elles se généralisent dès la mi-journée à la moitié sud du territoire, en prenant encore un caractère orageux accompagné ici et là un coup de tonnerre. Ce risque est moins marqué tout de même sur le flanc Est et la Corse», a ajouté le service météorologique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités