Le coassement de trois grenouilles installées dans le jardin de Colette Ferry, 92 ans, est au coeur de tensions de voisinage à Frontenex, en Savoie. L'affaire a pris de l'ampleur, jusqu'à susciter l'indignation de Brigitte Bardot.
«Je conseille à ces gros ploucs d'aller s'installer proche d'un aéroport ou d'une autoroute, afin de profiter du bruit des moteurs qui leur permettront de rêver et de dormir.» C'est une nouvelle déclaration cash de Brigitte Bardot, citée par Le Dauphiné Libéré.
L'ancienne actrice et défenseuse des animaux monte au créneau, alors que des habitants de Frontenex, près d'Albertville en Savoie, se plaignent depuis plusieurs semaines de la nuisance sonore supposément provoquée par le coassement de trois grenouilles. «Les grenouilles sont encore la voix d'un monde rural décimé par le béton et la nuisance du fric», ajoute-t-elle.
Sept voisins ont fait circuler une pétition à la mairie du village dénonçant le bruit «infernal» des trois batraciens qui coassent «en permanence». Les grenouilles sont installées dans un petit bassin vieux de 40 ans, dans le jardin de Colette Ferry, 92 ans. A la suite de cette pétition, la nonagénaire a reçu la visite des forces de l'ordre, qui ont tenté de la convaincre de retirer les grenouilles du bassin.
«La nuit, elles coassent constamment, à minuit, à 5h du matin, c'est pénible à force», déclare un voisin, cité par France Bleu, qui demande l'anonymat. «La journée, ça ne me dérange pas, mais moi, je travaille, je me lève à 6h (...) je suis fatigué d'être réveillé constamment toute la nuit», proteste un autre.
Si Colette peut être gênée de son côté par le bruit des enfants qui jouent ou des chiens qui aboient, elle «met la télé, [...] ne les entend plus.» «Je ne leur dis rien», rétorque cette dernière, qui précise n'avoir jamais eu de problèmes avec ses voisins auparavant. Ces grenouilles sont, pour celle qui a perdu son mari il y a vingt ans, une «distraction».
un garde-pêche bientôt mandaté ?
Selon les gendarmes, un garde-pêche devrait intervenir pour évacuer les animaux bruyants, rapporte France Bleu. L'association de protection de la nature n'a pas manqué de réagir, envoyant un mail à la mairie de Frontenex pour un rappel de la loi.
«La destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle et le transport de ces animaux sont interdits», assure l'organisation qui précise que «les grenouilles sont présentes dans les mares pendant la période de reproduction, qui a lieu entre février et août».