Lors de la cérémonie d'hommage national aux trois jeunes policiers tués dans la nuit de samedi à dimanche, le président Emmanuel Macron a dénoncé les «comportements irresponsables qui tuent», et salué la mémoire de «tous ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver d'autres».
L'émotion reste vive. Le président de la République Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi à Roubaix (Nord), où il a rendu hommage aux trois jeunes policiers tués dans une collision dimanche avec un véhicule dont le conducteur était fortement alcoolisé et drogué.
Au cours de la cérémonie, lors de laquelle Paul, Steven et Manon, âgés de 24 à 25 ans, ont été décorés à titre posthume de la Légion d'honneur, le chef de l'Etat a rappelé que les trois policiers ont été emportés par «un véhicule qu'ils ne pouvaient ni voir ni prévoir», qui roulait «à contre-sens, à tombeau ouvert», conduit par «un chauffard alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants».
«Parler d'eux devient nécessaire pour rendre hommage à leur destin, dire respect et affection à ceux qui servent et protègent, et dénoncer les comportements irresponsables qui tuent», a poursuivi Emmanuel Macron dans la cour de l'école nationale de police de la ville du Nord.
Hommage à tous les agents de l'Etat victimes de violences
Mais le président de la République a voulu élargir son hommage à tous les agents de l'Etat victimes de violences, après avoir dénoncé la veille en Conseil des ministres une forme de «décivilisation». Il a notamment cité le meurtre prémédité lundi d'une infirmière du CHU de Reims par un homme souffrant de schizophrénie et de paranoïa.
Emmanuel Macron a déploré que «trop de nos agents publics» aient été «emportés ainsi dans l'exercice de leur mission ces dernières années», saluant «tous ceux qui, à leur tâche chaque jour, servent ostensiblement les Français». «Hommage à tous ceux qui risquent leur vie et parfois la perdent pour en sauver tant d'autres», a-t-il dit.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les policiers, deux hommes de 25 ans et une femme de 24 ans, circulaient avec un gyrophare sur la RD 700, à la hauteur de Villeneuve-d'Ascq, quand ils ont été percutés vers 7H00 dans un choc frontal par un véhicule qui roulait à contre-sens. Son conducteur, âgé de 24 ans, est également mort sur le coup.
Deux personnes ont été gravement blessées, dont une jeune fille de 16 ans que les trois policiers transportaient à l'unité médico-judiciaire de Lille dans le cadre d'une enquête ouverte pour une agression dans la nuit.
Une enquête a été ouverte pour homicides et blessures involontaires.