Le président du Sénat Gérard Larcher a réagi, mercredi 24 mai sur CNEWS, à la mort des trois policiers tués vers Villeneuve d'Ascq (Nord), dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mai par un conducteur qui roulait à contresens.
L'autorité mise à mal ? C'est le constat qu'a dressé le président du Sénat Gérard Larcher mercredi 24 mai, à la suite du décès de trois agents de police percutés vers Villeneuve d'Ascq, par un conducteur qui roulait à contresens, en plus d'avoir été contrôlé positif à l'alcool et aux stupéfiants.
«Ce drame est révélateur de toutes les violences que nous vivons», a-t-il déclaré dans La Matinale de CNEWS.
Le sénateur LR a évoqué des violences persistantes à l'encontre des élus, notamment l'agression de Yannick Morez, maire de Saint-Brevin (Loire-Atlantique) : «On s'attaque à un élu local, qui est le symbole même de l'engagement et du dévouement, pour un montant de rémunération extrêmement modeste», s'est-il indigné.
Pour Gérard Larcher, cette violence est notable à l'encontre de toutes les figures représentantes d'une autorité ou d'une entité, comme «les écharpes tricolores, blouses blanches, uniformes de policiers et de gendarmes», a-t-il énuméré en ajoutant les pompiers à sa liste. «Je crois que la question centrale reste quand-même le retour de l'autorité dans ce pays», a-t-il affirmé, déplorant une domination de la violence et du repli.