Au total, 30.000 personnes sont réunies depuis ce samedi matin au Teknival, organisé par surprise depuis jeudi à Villegongis.
Le Teknival ne s'estompe pas. Quelque 30.000 «teufeurs» ont afflué progressivement samedi pour le 30e anniversaire du Teknival, grand-messe des rave parties organisée depuis jeudi à Villegongis, petit village de l'Indre, selon la préfecture en fin d'après-midi.
Le rassemblement était interdit par les autorités qui ont toutefois déployé un important dispositif médical, sanitaire et logistique - avec notamment la réquisition de bouteilles d'eau potable - afin d'assurer la sécurité de l'événement. «Le dispositif mis en place est bien dimensionné», s'est félicité samedi le préfet de l'Indre, Stéphane Bredin, qui avait anticipé la venue de cette «seconde vague» de teknivaliers pour le week-end.
«A aucun moment il n'y a eu d'engorgement» du côté des secouristes ou du poste médical avancé dressé dans le centre de Villegongis, village de 110 habitants, a-t-il relevé.
Des équipes du SMUR mobilisées
Trois équipes du SMUR (Structures mobiles d'urgence et de réanimation) sont mobilisées pour la nuit de samedi à dimanche, «celle qui pourrait engendrer le plus de risques», a souligné le préfet, qui travaille déjà avec les maires des communes concernées à un plan de circulation adapté «lorsque le Teknival va commencer à se dissoudre» dans la journée de dimanche.
L'afflux des participants jeudi matin avait provoqué des files longues de plusieurs kilomètres sur les petites routes menant au site. Le Teknival s'était installé jeudi en pleine nuit sur un terrain privé de 70 hectares en bordure d'un bois, prenant les autorités de court. Des centaines de véhicules, dont beaucoup viennent de l'étranger, y côtoient depuis lors des tentes et des murs d'enceintes qui crachent leurs rythmes électroniques répétitifs sans discontinuer.
cINQ PERSONNES EN «URGENCES ABSOLUES»
Le dispositif de gendarmerie déployé dès l'installation des premiers teknivaliers jeudi matin avait contrôlé en début d'après-midi 4.370 personnes et 1.325 véhicules. Le dernier bilan faisait état de 25 personnes verbalisées pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, quatre pour conduite en état d'ivresse ainsi que 145 pour détention de stupéfiants.
Sur le site même du Teknival, des associations sont présentes pour prodiguer soins et conseils de prévention aux participants, notamment en matière de consommation de drogue. Un stand de «test de produits» par spectrométrie infrarouge, gratuit et accessible à tous, permet aux consommateurs de vérifier la nature des substances en leur possession. Aucun incident majeur n'a été recensé.
Depuis le début du Teknival, les secouristes ont pris en charge plus de 250 personnes et les pompiers ont comptabilisé un total de 73 entrées au poste médical avancé. Cinq personnes au total ont été considérées comme des «urgences absolues», dont trois durant la journée de vendredi : tous «des accidents liés à la concentration de teknivaliers sur le site», a précisé le préfet.
Deux accidents sont liés à des morsures de vipères, qui abondent dans les bois entourant «le site choisi par les organisateurs, sans concertation avec l’Etat», a expliqué Stéphane Bredin.