Des restrictions d'eau sont actuellement en vigueur dans plusieurs départements, comme les Pyrénées-Orientales et le Gard, face à la sécheresse. Mais des alternatives restent possibles afin de remplir sa piscine, même en cas d'interdiction.
Rien n'interdit cette méthode. Alors qu'une grande partie de la France connaît une sécheresse sans précédent et que les projections à l'avenir ne sont pas réellement rassurantes, les propriétaires de piscines ou bassins disposent d'une solution de dernier recours pour les remplir.
Ainsi, d'après le site des démarches administratives, cité par nos confrères de l'Indépendant, «aucune loi ne vous interdit de récupérer l’eau de pluie afin d’alimenter votre bassin».
Il faudra nécessairement bénéficier d'une cuve propice à cet usage, et, comme le rappelle le site des démarches administratives, «investir dans un système de filtration adapté et des produits de traitement», puisque l'eau de pluie relève un caractère acide.
Des restrictions jusqu'au 13 juin
En effet, depuis le 10 mai, remplir sa piscine est strictement interdit dans les Pyrénées-Orientales, le département le plus touché, suite à un arrêté préfectoral.
#eau #secheresse Le détail des mesures de l'arrêté préfectoral de passage en "crise sécheresse" : d'infos : https://t.co/5JFBynz2Op pic.twitter.com/Wu6xXtJezV
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) May 9, 2023
La seule dérogation envisageable reste, selon l'arrêté, que le bassin soit rempli uniquement si «sa construction avait démarré avant le 10 mai et que l'absence d'eau ne vienne menacer sa structure».
Ce mercredi 17 mai, le ministère de la Transition écologique a mis à jour sur son site les consignes nationales détaillées de son guide sécheresse pour cet été, alors qu'une version initiale avait déjà été publiée en juin 2021. On y retrouve l'interdiction de nettoyer sa voiture, l'interdiction de l'arrosage des terrains de football et toujours l'interdiction du remplissage des piscines.