En direct
A suivre

Fabien Roussel : «Emmanuel Macron est en campagne pour reconquérir les Français»

Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 17 mai, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a réagi aux annonces de baisses d'impôts d'Emmanuel Macron, estimant que le président «est en campagne pour reconquérir les Français».

La tête d’affiche du PCF milite pour une hausse des salaires généralisée. Invité de la Matinale de CNEWS ce mercredi 17 mai, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, a réagi aux annonces de baisses d'impôts d'Emmanuel Macron. Le secrétaire national du Parti communiste français a incité le président de la République à privilégier une augmentation des salaires pour tous les Français plutôt qu’une réduction des impôts pour les classes moyennes.

«Monsieur Macron est en campagne pour reconquérir les Français qu’il a tellement méprisés sur la réforme des retraites. Tous les jours, il fait des annonces, comme 20.000 emplois à Dunkerque (Nord) alors que ces emplois seront surtout ceux qui vont créer l’EPR à Gravelines (Nord) (…) S’il souhaite que les Français regagnent du pouvoir d’achat, que ce soient pour les classes moyennes ou les salariés au SMIC, qu’il augmente les salaires !», a affirmé Fabien Roussel.

Il a tenu à défendre l’intérêt de l’imposition en France, tout en soulignant le fait que de nombreux Français en sont exemptés en raison d’un manque de revenus. «C’est important qu’on paie des impôts pour financer les écoles, les hôpitaux, nos services publics… Je souhaite que tous les Français puissent payer des impôts. Vous savez qu’un Français sur deux ne paie pas d’impôt (43,7% des foyers payaient l’impôt sur le revenu en 2021 selon Bercy, ndlr) parce qu’il a des revenus trop bas», a détaillé le secrétaire national du PCF.

Augmenter les salaires pour financer les retraites

Fabien Roussel a également critiqué les aides temporaires versées par l’Etat aux salariés afin d’éviter, selon lui, d’augmenter les salaires des travailleurs. «C’est comme les salariés de Vertbaudet qui, parce qu’ils ont des salaires bas, ne paient pas d’impôts mais bénéficient des aides de la CAF (…) Je préfère que les Français n’aient pas besoin de solliciter la CAF et qu’ils puissent avoir un salaire digne qui leur permette de vivre», a-t-il affirmé sur CNEWS. 

Il a conclu en estimant qu’une hausse des salaires permettrait également de financer les retraites, alors que la contestation sociale sur ce sujet n’est pas retombée. «Un salaire, c’est aussi des cotisations et c’est ça qui finance la retraite. Baisser les impôts, ne pas augmenter les salaires, verser des primes… C’est tout ce que fait Emmanuel Macron. C’est ça qui tue notre système de protection sociale», a regretté le candidat à l’élection présidentielle 2022.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités