Cinq rassemblements de différentes organisations d'extrême droite et d'ultradroite prévus ce week-end ont été interdits à Paris, suite à des arrêtés préfectoraux rendu publics ce vendredi 12 mai.
Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a pris des arrêtés interdisant cinq rassemblements d'organisations d'extrême droite et d'ultradroite prévus samedi et dimanche dans la capitale.
Une décision prise à la suite consigne du ministère de l'Intérieur, quelques jours après une manifestation du collectif du 9-Mai à Paris, qui avait provoqué de vives réactions au sein du gouvernement.
Parmi ces rassemblements interdits figurent un colloque et une manifestation organisés par l'Action française, ainsi que deux rendez-vous commémorant Jeanne d'Arc.
«Prévenir des risques de troubles à l'ordre public»
«Dans un contexte revendicatif actuel particulièrement tendu suite à la polémique suscitée par la manifestation organisée le 6 mai 2023 à Paris par le collectif du 9-Mai, et afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public [...] le préfet a pris plusieurs arrêtés d'interdiction et de rassemblements», a écrit la préfecture de police de Paris dans un communiqué ce vendredi 12 mai.
Une sixième manifestation, cette fois-ci, organisée par des gilets jaunes, a également été interdite suite à un arrêté.