Après avoir appris le classement sans suite de l’enquête préliminaire du parquet financier la visant pour prise illégale d'intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom, Valérie Pécresse a annoncé porter plainte contre des élus écologistes pour dénonciation calomnieuse.
Valérie Pécresse a décidé de ne pas en rester là. Ce mercredi 10 mai, la présidente de la région Île-de-France a appris le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au parquet financier (PNF) la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom.
Se félicitant de cette décision qui faisait suite à une plainte déposée contre elle par des élus d’Europe Ecologie-Les Verts en février 2022 en pleine campagne présidentielle, Valérie Pécresse a décidé de contre-attaquer.
En effet, elle a annoncé, par l’intermédiaire d’un communiqué, déposer plainte «pour dénonciation calomnieuse» contre les écologistes Jean-Baptiste Pegeon, Ghislaine Senée et David Belliard. «Je ne laisserai personne salir, ni mon honneur, ni ma famille», a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux, justifiant sa plainte.
Je ne laisserai personne salir, ni mon honneur, ni ma famille, via cette nouvelle instrumentalisation par Les Verts de l'article 40 du code de procédure pénale à des fins de calomnie, alors que ma situation était connue depuis 2016, conformément aux obligations de la HATVP. pic.twitter.com/mAXpMFjZWy
— Valérie Pécresse (@vpecresse) May 10, 2023
Une «manipulation politique grossière»
Pour rappel, les élus écologistes avaient dénoncé au ministère public le fait que Valérie Pécresse aurait détenu des stock-options chez Alstom tout en présidant l’autorité de transports Île-de-France Mobilités (IDFM).
Ils s’étaient appuyés sur un article du média en ligne Blast accusant la présidente de la région d'avoir «invisibilisé» des actions d'Alstom qu'elle détenait avec son époux afin qu'elles n'apparaissent plus dans ses déclarations d'intérêts. Jérôme Pécresse travaillait chez Alstom jusqu'au rachat des activités énergie du groupe par General Electric en novembre 2015.
Attaquée sur sujet, Valérie Pécresse a rappelé ce mercredi que sa situation patrimoniale personnelle et familiale était «publique, connue depuis 2016, conformément aux obligations de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)».
Indiquant avoir pris «toutes les mesures» pour «éviter tout conflit d’intérêt» avec Alstom, elle a dénoncé une nouvelle fois une «manipulation politique grossière» de ces élus écologistes.