Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, était l’invitée du Grand Rendez-vous ce dimanche 7 mai. Interrogée sur la colère des Français à la suite de la réforme des retraites, elle a dit vouloir «effacer ces moments de tensions».
Le passage en force de la réforme des retraites a cristallisé la colère des Français. Menées par les syndicats, les manifestations se multiplient depuis le mois de janvier. Malgré ces mobilisations, Yaël Braun-Pivet, invitée du Grand Rendez-vous ce dimanche 7 mai, a dit ne pas vouloir qualifier cette période de «crise» démocratique.
La présidente de l’Assemblée nationale a cependant concédé que la France traverse actuellement un «moment de tensions et de crispations». En effet, le gouvernement a vivement été critiqué pour ses nombreux recours à l’article 49 alinéa 3, court-circuitant notamment le vote du Parlement sur le texte de loi de la réforme des retraites.
Malgré cette colère, Yaël Braun-Pivet a assuré que les institutions «sont en parfait état de marche». Elle a également tenu à défendre la majorité face aux critiques sur les réguliers désaccords dans l'hémicycle en affirmant que l'«Assemblée nationale fonctionne et surtout, nous obtenons de façon systématique des accords avec le Sénat».
«Il faut nuancer le tableau, il y a des choses qui fonctionnent» a ensuite déclaré la présidente de l'Assemblée nationale.
«A nous de faire en sorte que notre Assemblée puisse encore plus remplir sa mission, à nous d’effacer ces moments de tensions […] qui donnent l’impression que ça ne marche pas» a-t-elle continué en parlant des différentes institutions composant la République.