Jean-Luc Mélenchon a réagi au couronnement du roi Charles III ce samedi 6 mai. Il a critiqué la cérémonie et les «sirops dégoulinants de la monarchie». Ses critiques ont été reprises par Alexis Corbière, député insoumis.
Alors que les chefs d’Etat du monde entier ont félicité le peuple britannique après le couronnement du roi Charles III, Jean-Luc Mélenchon a eu des mots beaucoup plus critiques envers la cérémonie.
«Tandis que dégoulinent à la télévision les sirops dégoûtants de la monarchie […] tant de monde vit dans la misère» a déclaré le leader de la France Insoumise lors d’une prise de parole durant une manifestation à Marseille.
Il a continué en expliquant que «devant un peuple qui a été si humilié par les politiques néolibérales, ce cinéma avec cet homme couvert de déguisement, de bijoux et de pierre précieuses, a quelque chose d’écœurant».
Cette cérémonie «nous rappelle pourquoi nous sommes si profondément républicains» a-t-il continué en citant Saint-Just et Robespierre : «les rois sont des monstres qui acceptent un tel étalage devant tant de souffrances».
Alexis Corbière, député insoumis, a lui aussi été critique quant à la cérémonie, dénonçant «les médias saturés par la cérémonie du couronnement de Charles III» et «gorgés de commentaires niais pro-monarchistes».